1er mars 2019

8 MARS 2019 journée internationale de lutte pour les Droits des Femmes

Rassemblement à 17h
Hall du Centre Socio-Educatif de Mainvilliers
(137, avenue de la Résistance)

Nous représentons 52% de la population française.
Nous sommes caissières, enseignantes, agentes d’entretien, secrétaires, infirmières, aides à domiciles, assistantes maternelles, travailleuses sociales, administratives, sage-femmes, hôtesses... Nos métiers sont indispensables à la société. Pourtant, ils sont mal rémunérés et leur pénibilité n’est pas reconnue.
Nous sommes ingénieures, techniciennes, ouvrières, employées ou cadres. Nous faisons le même travail que des hommes mais avec un salaire inférieur.
Nous sommes à temps partiel avec un salaire partiel souvent parce que nous n’avons pas d’autre choix. Entre les courses, le ménage et les enfants, nous réalisons en moyenne 20 h de tâches ménagères par semaine.
Notre travail est invisibilisé et dévalorisé. Notre salaire est inférieur de 26% à celui des hommes. De ce fait, à partir de 15H40 nous travaillons gratuitement.
Nous sommes retraitées et notre pension est de 40% inférieure à celle des hommes.

Pour dire que nous exigeons nos droits,
Pour exiger que notre travail soit reconnu et rémunéré,
Pour imposer la fin des violences et garantir nos libertés de choix,
Pour gagner l’égalité,
Pour faire entendre nos revendications à nos employeurs et au gouvernement,

Avec nos organisations syndicales départementales CGT28, FSU28 et UNSA28, nous appellons l’ensemble des salarié-e-s, des privé-e-s d’emploi, des jeunes, des retraité-e-s à se mobiliser le 8 mars 2019 :
• en portant un foulard violet, couleur de la Marche Mondiale des Femmes,
• en s’associant aux expositions et débats initiés par le Centre Socio-Educatif de Mainvilliers de 9h à 19h30,
• en nous rassemblant à 17h dans le hall du Centre Socio-Educatif de Mainvilliers (137, avenue de la Résistance).

opendocument text - 61 ko
appel 8 mars

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.