Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2020-2021

7 mai 2020

REUNION DU 7 MAI 2020 POINT D’ETAPE

REUNION DU 7 MAI 2020

Une deuxième réunion à l’initiative de la DASEN a réuni les organisations syndicale, les représentants des municipalités, les services de la préfecture, et les associations pédagogiques cet après-midi.

Au dire des représentants de l’administration, dans de nombreuses écoles le travail est largement engagé dans l’écriture des protocoles et 250 des 328 écoles du département devrait rouvrir courant de semaine prochaine.

Pour autant, nous avons rappelé que des points de tension existaient encore dans certains secteurs.

L’IA a confirmé que chaque protocole ne sera valide qu’après lecture et validation par l’IA DASEN et la Préfète. Seul cette signature permet la réouverture et constitue un engagement de l’état en termes de responsabilité.

Il a été rappelé la nécessité d’adapter les protocoles de cette ouverture progressive à chaque particularité d’école ou de territoire.

Les premiers retours connus se concentrent sur les niveaux repérés (GS/CP/CM2) et souvent en alternant distanciel et présentiel. A ce jour, il semble qu’en REP les demandes des familles soient plus faibles que dans le reste du département (quid alors de l’objectif de justice sociale). Pour autant les demandes pouvant évoluer il reste important de le prévoir en amont.

Les représentants des parents d'élèves ne seront pas consultés pour la mise en place du protocole local mais doivent en être informés.

Nous avons de nouveau demandé à ce qu’un protocole d’alerte clair et réactif soit penser et annoncer pour permettre de faire face aux urgences.

Le représentant de la région ont informé que les  transports scolaires devraient être maintenu selon les modalités habituelles puis adapté si nécessaire. Les mesures de distanciations sociales devront y être appliquées.

Nos questions :

• les masques : la livraison ministérielle semblant incertaine, une livraison a été faite pour les écoles pour 2 jours. Une nouvelle livraison sera faite mardi si la dotation ministérielle n’est toujours pas arrivée
  • les visières : là encore la réponse est on a fait des commandes mais nous ne savons pas quand elles seront réceptionnées. Nous avons remis en avant que sans le matériel de protection adéquate en particulier pour les AESH l’accueil ne pourrait pas avoir lieu
  • le gel et les lingettes : contrairement à l’annonce de la Rectrice en CHSTA le gel et les lingettes risquent de ne pas être dans les premières livraisons. Cette annonce est inadmissible. Certaines collectivités pourront en mettre à disposition.

·         Problématiques évoqués par les associations des Maires :

-         Malgré des commandes la problématique des stocks de produits désinfectants reste entière (certaines communes ayant des stocks pour 1 semaine). Cette annonce renforce encore une fois notre demande d’un protocole clair et réactif d’alerte.

-         Les maires ont également mis en avance des difficultés liées aux embauches nécessaires de personnels, le SG de la Préfecture indique qu’une communication va être rapidement mise en place pour fournir les informations précises permettant d’engager ces embauches

-         Enfin, les Maires ont également alerté sur les coûts liés à la mise en place des protocoles et la nécessité d’être aidé par l’état.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir , tous droits réservés.