Vous êtes actuellement : Dossiers

4 avril 2011

« Le travail enseignant en quête de sens ? Un métier à transformer » Colloque de Travail du jeudi 19 mai à Paris (inscription en ligne) Donnez votre avis !

Colloque de Travail du jeudi 19 mai à Paris :

Programme et modalités d’inscription

Depuis la rentrée de septembre, le SNUipp-FSU a ouvert un chantier Travail, en collaboration avec le CNAM.

Un colloque national se déroulera le

jeudi 19 mai 2011

à la MGEN, 3 square Hymans à Paris

Quatre intervenants animeront cette journée :

Françoise Lantheaume,

sociologue à l’Institut des sciences et pratiques d’éducation et de formation à Lyon 2

Frédéric Saujat,

maître de conférence en psychologie à l’IUFM d’Aix-Marseille

Roland Goigoux,

professeur en sciences de l’éducation à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand

Yves Clot,

professeur en psychologie du travail au Conservatoire nationale des arts et métiers.

inscriptions

Les inscriptions se font directement en ligne à partir du site : http://snuipp.fr/Colloque-Travail

Chaque inscription générera un mail à la sectiondépartementale.

Chaque section départementale fournira aux collègues qui s’inscriront un modèle d’autorisation à compléter et à retourner à l’IA.

Le SNUipp-FSU lance une enquête auprès des enseignants des écoles sur leur perception de l’exercice du métier. Un questionnaire en ligne, qui prépare un colloque sur le travail enseignant organisé par le syndicat le 19 mai prochain. Une enquête en ligne du SNUipp-FSU questionne les enseignants des écoles sur leur métier. En effet, l’école est aujourd’hui au centre de toutes les pressions. On lui demande de faire plus, dans des conditions plus difficiles, dans des temps plus contraints et dans des directions parfois contradictoires. Mais comment, dans ce contexte, les enseignants vivent-ils ce qui fait le quotidien de leur métier ? Le SNUipp-FSU a choisi de leur donner la parole, au travers d’une vaste enquête sur les différentes dimensions de leur travail. Qu’est-ce qu’aujourd’hui ’’faire la classe’’ ? Quels sont les facteurs sources de satisfaction professionnelle, mais aussi quels aspects du métier peuvent être vécus comme des obstacles, ou des difficultés à surmonter ?

Où il est question de transformer l’école Mettre en lumière ces réalités du travail enseignant pour les transformer et donc, pour transformer l’école, c’est l’objectif que s’est fixé le syndicat en lançant un chantier de réflexion en partenariat avec le conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Les résultats du questionnaire en ligne vont venir alimenter cette collaboration. Ils seront rendus publics lors d’un colloque organisé le 19 mai prochain à Paris avec pour thème : « Le travail enseignant en quête de sens ? Un métier à transformer »

Remplir l’enquête en ligne

Remplir l'enquête en ligne