Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2010-2011

7 avril 2011

Carte scolaire : Les mobilisations continuent !!!

Après les actions du 22 janvier, la grève du 10 février (1000 manifestants dans les rues de Chartres), la manifestation du 19 mars à Paris, l’édification d’un mur de revendication le 26 mars dernier et la manifestation dunoise du 2 avril d’autres actions locales (à l’initiative des parents, des personnels et aussi des élus) continuent.

La FSU 28 encourage ces actions et appelle les personnels à y participer.

Le gouvernent doit annuler son plan de 16 000 suppressions de postes qui détruit le service public d’éducation.
Nous revendiquons un collectif budgétaire pour annuler toutes les suppressions de postes.

Les actions en cours dans le département :

Écoles :

• Nogent le Rotrou M. Pagnol : Courrier des parents d’élèves à l’Inspecteur d’Académie et à la Sous Préfète ;
  • Maintenon Ch. Péguy : conférence de presse jeudi à 12h avec envoi groupé de 452 courriers de parents dénonçant la fermeture de classe

Initiatives regroupant écoles ou établissements du second degré :

• Dreux, Appel des parents d’élèves du collège Albert Camus
    Parents, Professeurs, Elèves, Citoyens…

Refusons la destruction programmée de l’école publique

Nous ne sommes pas isolés. Depuis des semaines, dans toute la France, parents et enseignants se mobilisent. Nous sommes conscients que pour sauver notre école, il faut annuler le plan de 16 000 suppressions de postes pour la rentrée.

Les parents d’élèves et les professeurs réclament le rétablissement des dizaines d’heures hebdomadaires d’enseignement supprimées à la rentrée prochaine dans des établissements d’Eure-et-Loir et dans la France entière.

MANIFESTATION

SAMEDI 9 AVRIL 2011 A 14 H 00

Départ devant le Collège Albert Camus à DREUX

(7, avenue du Général Leclerc) Manifestation « bruyante » (Apportez tout ce qui peut faire du « bruit »)

Arrivée place Mésirard, devant la médiathèque pour un grand Goûter solidaire

(chacun apporte un goûter à partager)

L’Education doit rester une priorité Nationale

Rappel :

Les actions à venir en mai :

1er Mai 2011
REVENDICATIF ET FESTIF , à l’appel de la FSU, CGT, CFDT, UNSA

Cette journée internationale de lute du monde du travail aura pour principales revendications l’emploi, les salaires, la protection sociale et les Services Publics.
Cette journée est aussi une journée pour la Paix.

Manifestation, 10H30, Place des Épars à Chartres

Dans le département nous organisons une manifestation puis un moment festif autour d’un barbecue dans le Parc des Vauroux à Mainvilliers.

Le 11 mai au rectorat

Dès les résultats des opérations nationales et informatisées des « mutations interdépartementales » 2011, il est apparu une chute vertigineuse du taux de satisfaction.

Très rapidement aux niveaux départemental, académique et national, le SNUipp/FSU a fait savoir à ses collègues que les choses ne pouvaient rester en l’état.

L’objectif est de développer collectivement une interpellation du Ministère en s’appuyant sur un courrier commun. Il figure dans cet envoi et nous vous invitons à l’utiliser dès maintenant en confiant également une copie au SNUipp/FSU national et à votre section départementale.

Par ailleurs, le SNUipp/FSU de l’Académie Orléans-Tours vous propose que nous agissions ensemble en direction de Monsieur le Recteur.

RASSEMBLEMENT

MERCREDI 11 MAI - 14 h 30 - devant le RECTORAT à ORLEANS

Départ de la section SNUipp-FSU28

Rendez-vous 12h45 pour un départ à 13h de Champhol

Nous vous demandons donc de prendre contact dès que possible avec la section départementale du SNUipp/FSU (coordonnées ci-dessus) pour vous inscrire.

Le 18 mai, rendez-vous au ministère !

Avec 8 967 suppressions de postes pour 8 300 élèves supplémentaires attendues en septembre prochain, la prochaine rentrée se prépare sous de mauvais auspices. Les mesures de suppressions de postes dans les écoles maternelles et élémentaires sont dévoilées une à une dans les départements.

Un peu partout, enseignants et parents tirent le signal d’alarme. Grèves, manifestations, rassemblements, occupations d’école, les actions se multiplient pour dénoncer l’application de la règle intangible du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite.

Les élèves les plus fragiles sont une nouvelle fois laissés pour compte alors qu’ils devraient être la priorité de notre système éducatif. Ils n’ont pas à payer la facture de cette politique aveugle.

L’école au régime sec, ça suffit ! Le ministre ne l’entend pas. Le SNUipp appelle les enseignants et les parents à venir le lui dire de plus près le 18 mai prochain. Il propose à tous les acteurs de l’éducation du faire du 18 mai une journée de rendez-vous pour l’école devant le ministère. Des délégations de chaque département rappelleront de vive voix qu’il est urgent de redonner des moyens et des couleurs à l’école.