13 mai 2011

Miracle ou choix budgétaire ? L’école privée St Joseph d’Arrou sauvée… Et les écoles publiques ?

Le gouvernement et les parlementaires de la majorité continuent leur croisade contre l’Ecole publique et Laïque. Alors que le premier ministre a remis les lettres de cadrage à ses ministres confirmant « grosso modo » la règle du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux pour le budget 2012, dans le même temps, il distribue des cadeaux à l’enseignement privé. François Fillon et l’enseignement catholique ont conclu un accord concernant le transfert de 4 millions d’euros au budget de l’Education nationale en faveur du privé pour la rentrée 2011.

Concrètement, les écoles confessionnelles pourront compter sur 200 postes d’enseignants supplémentaires. Cela se traduit par la restitution des deux postes à l’école privée d’Arrou dans notre département, mais aucun poste pour les écoles publiques. L’enseignement public qui connaît également une augmentation du nombre d’élèves devrait bénéficier d’une dotation de 800 postes (dont au moins 8 pour l’Eure-et-Loir) si l’on appliquait à la lettre la répartition 80% pour le public et 20 % pour le privé.

Il est particulièrement scandaleux que les élèves de l’enseignement public soient laissés pour compte.

Le SNUipp-FSU 28 dénonce cet arbitrage partisan et injuste du premier ministre et de sa majorité. Ce qui est possible pour le privé, doit l’être pour l’École Publique Laïque et Républicaine, et ce, dès maintenant.

Nous demandons aux parlementaires qui se veulent « défenseurs de l’École » de voté en urgence un collectif budgétaire afin d’annuler les 16 000 suppressions de postes et d’obtenir les moyens nécessaires à une rentrée dans de « véritables bonnes conditions » pour tous les élèves du département et du territoire.

À ce jour aucun des 7 parlementaires d’Eure-et-Loir n’a répondu au courrier que la FSU 28 leur à adresser.

Il est urgent de changer de cap en matière de politique éducative.

Le SNUipp-FSU appelle les enseignants des écoles à participer à la journée d’action du 18 mai devant le ministère. Lors de ce rendez-vous national, des délégations d’écoles en provenance de toute la France se feront les porte-voix de l’Education publique.

Inscrivez-vous dès maintenant,

départ collectif de Champhol à 12 h