www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Publications 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression

Documents joints

Dans la même rubrique

18 mai 2011

Évaluations : Au service de la réussite des élèves

Evaluer. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Voilà bien une triple question sur laquelle l’école se doit d’être au clair. Force est de reconnaître que ces dernières années, l’image de l’évaluation s’est brouillée pour les professionnels.

Il faut dire que l’institution elle-même ne rend pas lisible les finalités des modes d’évaluations qu’elle tend à imposer. Les évaluations en fin de maternelle, en CE1, en CM2, la mise en place des livrets de compétences, se présentent comme de nouvelles pièces d’un puzzle qui semble davantage être au service de l’institution que des élèves. Tout cela tend à donner à l’évaluation un poids de plus en plus pesant dans la classe. A tel point que, parfois, les enseignants se demandent s’ils ne passent pas plus de temps à penser « évaluation » plutôt qu’« apprentissage ».

C’est autour de ces nouvelles questions que le SNUipp a organisé en avril dernier à Lyon, un colloque « Evaluation : parce que nos élèves le valent bien ». Quelles que soient ses formes, l’évaluation doit être avant tout au service de leur réussite ! Aujourd’hui, avec l’objectif de démocratisation, les enseignants travaillent dans les classes à ne laisser aucun élève sur le bord de la route. Ils ont donc besoin de les évaluer pour eux-même, pour les aider à progresser et non pour les classer ou les sélectionner. Ni même pour que le système soit piloté par de nouveaux indicateurs statistiques totalement déconnectés des réalités de la classe.

Parce que le SNUipp ne prétend pas détenir de vérité toute faite, vous trouverez dans cette publication différentes approches développées par des enseignants et des chercheurs lors de ce colloque. Toutes plaident pour des formes d’évaluations au service d’une meilleure réussite des élèves au niveau de la classe, de l’école ou même du système éducatif. Toutes insistent sur le fait que les élèves, les enseignants comme les parents ont à apprendre d’usages d’évaluation pertinents et efficaces.

Toutes nous rappellent enfin qu’évaluer fait depuis toujours partie des gestes professionnels des enseignants. De l’observation à l’outil standardisé, ces pratiques diverses constituent une dimension importante du métier. A condition qu’elles soient sans cesse accompagnées et renouvelées par une véritable formation professionnelle.

PDF - 211.9 ko
Publication évaluations mai 2011

 

158 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande