20 mai 2011

grr31 MAI POUR LES SALAIRES

Alors que les questions de pouvoir d’achat prennent de plus en plus de place dans le débat public et dans les revendications sociales, le gouvernement n’a répondu, pour les salariés du privé, que par une hypothétique prime, qui ne concernera qu’une minorité d’entre eux. Pour les fonctionnaires, c’est une nouvelle annonce de gel des rémunérations, qui s’ajoute à celles des années précédentes.

Dans le même temps, les annonces ministérielles ne laissent aucun doute sur la volonté de poursuivre la réduction des effectifs de fonctionnaires, y compris en opérant de nouvelles coupes dans les écoles.

Les enseignants comme les autres fonctionnaires attendaient du rendez-vous salarial des mesures permettant le rattrapage de leur perte de pouvoir d’achat (10% depuis 2000) et une revalorisation du point d’indice.

Le Ministère ment en annonçant des augmentations de salaire. Il utilise les indices qui lui sont les plus favorables (voir bulletin FSU). Comment peut-on croire à une augmentation alors que la valeur du point d’indice est gelée depuis 2 ans ? Chacun de nous aura pu constater au bas de sa fiche de paye, une baisse du salaire net.

Pour le SNUipp-FSU et la FSU, il est urgent de changer de cap en matière de politique salariale. C’est pourquoi le SNUipp-FSU appelle les personnels à se mobiliser le mardi 31 mai, en participant massivement au rassemblement départemental à 17 h 30 place des Halles à Chartres avec toute la Fonction Publique.

Champhol le 20 mai 2011

Jean-Christophe Rétho