Vous êtes actuellement : Dossiers

14 juin 2011

Le livret personnel de compétences - Pour le SNUipp-FSU c’est NON !

Le livret de compétences arrive dans un contexte où la politique et les outils d’évaluations ont subi des transformations importantes. Celles-ci sont concomitantes à la mise en œuvre d’une politique éducative normative et utilitariste qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales qui s’accompagne de l’accentuation d’un pilotage par les résultats, de la mise en place d’un socle commun contesté, de projets de nouveaux modes d’évaluation des personnels. Le rôle joué par les évaluations dans le parcours scolaire en a été largement bouleversé.

Sur le plan professionnel, le LPC pose également de nombreux problèmes : incohérences avec les programmes, intérêt pédagogique de certains items contestable, ambiguité sur la notion de compétences, validation impossible de certaines compétences, remise en cause de la dimension réflexive de notre métier, notion utilitariste s’appuyant sur le socle.

Cet outil imposé « d’en haut » vient se télescoper avec les livrets scolaires élaborés par les conseils des maitres amenant une surcharge de travail. Les enseignants n’ont été qu’exceptionnellement consultés, et associés à la construction de ce livret.

Il faut revenir à des principes sérieux, simples et lisibles en matière d’évaluation des élèves et de communication avec les parents.

Il ne s’agit pas de classer, ni de sélectionner les élèves mais de les aider à apprécier leurs acquis et à progresser. Le SNUipp-FSU invite les enseignants à avoir une approche collégiale en faisant prévaloir leur professionnalisme et en usant de leur liberté pédagogique.

Au regard de ces éléments, il appelle les équipes enseignantes à ne pas remplir ce Livret Personnel de Compétences et demande l’ouverture de discussions pour des outils d’évaluation et d’informations aux familles utiles à la réussite des élèves. Le SNUipp-FSU continuera à intervenir localement en Comité Technique Paritaire départemental et nationalement auprès du ministère pour exiger une remise à plat des outils d’évaluation (livrets, dossier scolaire, bulletin aux parents …).

Lettre aux parents

Madame, Monsieur,

Cette année, un « livret personnel de compétences » est imposé, sans que les enseignants n’aient été concertés ni associés à son élaboration.

Il nous est demandé d’y recenser les compétences acquises par votre enfant. Dans les écoles, nous utilisons depuis longtemps des « livrets scolaires » que nous vous remettons et qui vous permettent d’être informés des réussites et des progrès de votre enfant. Le « livret personnel de compétences » qui vient d’être imposé fait doublon. De plus, il ne permet pas d’évaluer correctement votre enfant, certaines compétences étant trop floues et donc impossibles à évaluer, à l’inverse d’autres indispensables à l’apprentissage de votre enfant sont absentes. Tout ceci rend ce livret difficilement compréhensible pour les familles.

Un tel outil doit pouvoir aider chaque élève à apprécier ses acquis et à progresser ; il doit permettre aux enseignants d’assurer ce suivi et de communiquer efficacement avec vous. Ce n’est pas le cas de ce livret de compétences.

C’est pourquoi, suivant l’appel du SNUipp-FSU, nous ne remplirons pas ce livret qui n’apporte rien de mieux que les outils que nous vous remettons régulièrement.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien pour nous aider à défendre une école de la réussite de tous.

Motion de conseil des maîtres

Livret Personnel de Compétences :

La coupe est pleine, non à l’usine à cases !

Le LPC paru au BO du 08/07/2010 s’ajoute à la liste des outils imposés aux enseignants sans aucune concertation. Les équipes pédagogiques sont engagées depuis de nombreuses années en matière d’enseignement et d’évaluation de compétences ainsi que de suivi des élèves s’appuyant sur des livrets scolaires. Ce nouvel outil vient télescoper les livrets existants, ignorant le travail des enseignants. En outre, il pose de nombreux problèmes professionnels.

• manque de cohérence entre les outils conçus par le ministère : les items de ce LPC ne correspondent pas toujours à ceux des programmes scolaires ni aux évaluations nationales (items supplémentaires, absents, libellés différemment, fusionnés, classés dans des rubriques différentes…).
  • inadéquation des objectifs pédagogiques et confusion dans la définition du concept de « compétence » : certaines compétences sont trop générales ou trop floues pour être enseignées ou évaluées, certains items ne relèvent pas des objectifs que les enseignants poursuivent au quotidien, ils ne préparent pas les élèves à donner du sens ni à être actifs dans les apprentissages.
  • surcharge de travail : le nombre important d’items à évaluer pour chaque fin de cycle s’ajoute aux évaluations relatives aux programmes et aux protocoles d’évaluation nationales : le temps d’évaluation risque de prendre une ampleur disproportionnée par rapport au temps consacré aux apprentissages ; par ailleurs, remplir ces livrets en conseil de cycle représente un nombre d’heures de travail qui dépasse l’horaire de concertation dont disposent les équipes.
  • manque de lisibilité pour les familles : Livret scolaire de l’école, LPC, évaluations nationales… Pour les familles, la multiplication des dispositifs d’évaluation n’aide pas à une bonne compréhension de l’école et des progrès de leur enfant.

En conséquence, parce que nous restons attachés à des outils d’évaluation nous permettant d’évaluer les progrès et les besoins de nos élèves et de communiquer efficacement avec leurs familles, parce que ce LPC tourne le dos à ces objectifs, nous demandons son abandon et une remise à plat de l’ensemble des outils d’évaluations scolaire, s’appuyant sur les points de vue et les travaux des professionnels.

Le conseil des maîtres de l’école………………….. (département………….) réuni le …………

Cette motion est à adresser à l’inspecteur d’académie

(copie à la section départementale du SNUipp)