29 septembre 2011

11 octobre dans le département, action interprofessionnelle nationale

CFDT, CGT, FSU, UNSA

POUR UNE MEILLEURE RÉPARTITION DES RICHESSES

NON à L’AUSTÉRITÉ Le gouvernement prétend vouloir réduire « le déficit de la France » à travers une politique injuste et inéquitable. La facture est principalement supportée par les salariés les plus modestes. Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU ont décidé de lancer un processus d’actions, cela commence par une manifestation le 11 octobre. En lieu et place du plan gouvernemental qui, une fois de plus, épargne les plus nantis (pas de remise en cause des niches fiscales ; la contribution des plus hauts revenus reste symbolique, à hauteur de 200 millions d’ € et n’est pas de nature à réduire les inégalités). C’est inacceptable !!!

Nous revendiquons :

-L’augmentation générale des salaires notamment des plus bas revenus (un salarié sur deux gagne moins de 1500 € brut par mois) et la réouverture des négociations salariales dans les entreprises et la fonction publique pour mettre fin aux inégalités notamment entre les femmes et les hommes (l’écart salarial entre homme et femme est de 25%).

-Le renforcement de la protection sociale solidaire (santé, retraite à 60 ans, …) en soumettant tous les revenus, sans distinction, à cotisation.

-L’abandon de la taxation des mutuelles (1,1 milliards d’€ en année pleine), cette taxe implique une baisse des remboursements et une augmentation des cotisations des salariés.

-La suppression des exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires. (l’équivalent de 400 000 emplois par an)

-La mise sous contrôle stricte de toute aide publique, celle-ci doit être conditionnée à son efficacité sociale et économique (Le montant des exonérations, sans contrepartie, est de 170 milliards d’ € ce qui équivaut à 9 millions de SMIC annuels pour l’année 2010).

-La mise en œuvre d’une taxe sur les transactions financières. (210 milliards de dividendes en 2010 qui ne profitent qu’aux actionnaires).

-La création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les séniors (les plus touchés par le chômage) , dans le cadre d’une politique industrielle cohérente.

-L’arrêt des suppressions d’emplois dans la Fonction publique et la re-création de tous les postes supprimés ces 4 dernières années (plusieurs centaines d’emplois en Eure-et-Loir) affectés aux secteurs où les besoins d’un service public solidaire apparaissent les plus urgents.

MARDI 11 OCTOBRE

GREVE ou DEBRAYAGES SUR LES LIEUX DE TRAVAIL

MANIFESTATION

12 H PLACE DES HALLES à Chartres

17 H 30 Sous Préfecture à Châteaudun, suivi d’une AG FSU salle C rue Touffaire

Des actions auront sans doute lieu à Nogent le Rotrou et à Dreux, mais nous n’avons pas encore les modalités.