4 janvier 2012

Stages de formation : L’IA entend les arguments du SNUipp-FSU

Petit rappel des faits.

Lundi 5 décembre

• en CAPD, l’IA après nos interventions fait le constat, comme nous, de la nécessité absolue de formation continue,
  • il annonce le retour à des stages de formation continue à l’IUFM précisant que les moyens existent,
  • un nouvel appel à candidature doit parvenir aux écoles afin de couvrir les stages proposés.

Lundi 12 décembre

• en conseil de formation, l’IA annonce qu’il ne fait pas de nouvel appel à candidature,
  • que les stages sont annulés,
  • il impose un stage pour les enseignants des classes de cycle 3 qui bénéficient d’un intervenant langue (93 au total), sans savoir qui sera sur ces classes l’an prochainLa motivation de ce retournement de situation et de changement des règles fait suite aux annonces des suppressions des 8 supports d’intervenants LV pour la rentrée prochaine.

Les enseignants des 93 classes concernées devenant leur « propre ressource pour l’enseignement des langues » vont donc devoir partir en stage de formation LV sur le volume des stages annulés.

Mardi 13 décembre

Le SNUipp-FSU 28 adresse à l’IA un courrier pour travailler sur d’autres bases que celles présentées au conseil de formation. (Voir ci-dessous).

IA Stages LV 13 décembre 2011

Et maintenant…

La publication le mardi 3 janvier des « Nouveaux stages de Formation continue pour 2011/2012 » avec un appel à candidature en lieu et place de public désigné est une première avancée.

Deux stages deux semaines relatifs à l’enseignement des Langues vivantes, en perspective de la passation de l’habilitation, seront mis en place
  • du lundi 06 FEVRIER 2012 au vendredi 17 FEVRIER 2012
  • du lundi 20 FEVRIER 2012 au vendredi 24 FEVRIER 2012 et du lundi 21 MAI 2012 au vendredi 25 MAI 2012

L’Inspecteur d’Académie a pris l’engagement en CAPD de relancer une formation continue digne de ce nom, nous en prenons acte et nous veillerons et interviendrons dans toutes les instances pour que cela se traduise dans les faits.