16 janvier 2012

GFEN : 4es Rencontres nationales pour l’école maternelle

4es Rencontres nationales pour l’école maternelle

Alors que l’école maternelle demeure un univers étranger pour nombre d’élèves issus des classes populaires et que les écarts se creusent, elle se trouve gravement menacée dans ses missions.

Dans un projet de ségrégation scolaire qui ne se cache plus, elle est étroitement réduite à n’être qu’une propédeutique à l’école élémentaire, à trier pour sélectionner, sans prise en compte des jeunes enfants dans leurs spécificités et leurs différences.

Mais les tentations d’une approche naturaliste et spontanéiste du développement la détournent tout autant de ce qui doit être sa seule ambition : permettre le passage de l’enfant à l’élève, ouvrir les plus jeunes au plaisir de l’inconnu, de la découverte, à la jubilation de se sentir capables.

C’est possible et se réalise dans le quotidien des classes, sur de nombreux terrains. Il y faut des conditions. Permettre l’accès à la connaissance pour tous, ouvrir à la coopération et à la solidarité dans les apprentissages, restaurer le collectif, seul garant de la réussite individuelle ; proposer des activités où l’intelligence, l’imaginaire, la pensée sont convoqués. Il n’y a d’autre choix et quel beau défi que de s’emparer collectivement de ces questions, en s’engageant chacun dans un projet ambitieux pour tous.

28 janvier 2012

Bourse du travail