8 février 2012

Un quart des enseignants en tension au travail

Selon la dernière enquête du Carrefour santé social regroupant la MGEN et les fédérations syndicales de l’éducation, 14% des agents de l’éducation sont en situation d’épuisement professionnel et 24% sous tension au travail.

Selon la dernière enquête du Carrefour santé social rendue publique hier lundi 30 janvier, un agent de l’Éducation nationale sur sept (14%) se dit en situation d’épuisement professionnel et près d’un sur quatre (24 %) en état de tension au travail.

D’après cette étude réalisée par le Carrefour qui regroupe la MGEN et les syndicats de l’éducation (FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT) « une proportion non négligeable des professionnels est en situation de risque psycho-social avéré, en particulier les conseillers principaux d’éducation (CPE), les personnels administratifs, les professeurs des écoles élémentaires et (ceux) exerçant en collège". L’enquête a été menée en mai 2011 auprès de 5 000 agents du ministère de l’Education nationale.

Des problèmes musculo-squelettiques

Par ailleurs, sur le plan physiologique, une grande majorité des agents déclare avoir connu un problème d’ordre musculo-squelettique au cours des 12 derniers mois concernant la nuque ou le cou (78 %), le bas du dos (75 %), l’épaule (60 %), le genou ou la jambe (54%). Le Carrefour santé social a déjà publié deux premières enquêtes en 2006, sur la santé des jeunes enseignants, et en 2009, sur les fins de carrière. Son objectif est de déceler les situations professionnelles à risque dans l’éducation pour que des réponses adéquates y soient apportées.