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13 février 2012

Premières Classes - février 2012- PES et étudiants MEEFA

Cette deuxième année de la réforme de la formation des enseignants confirme toutes les craintes et critiques formulées depuis le début, mais sans que les ministères concernés ne prennent des mesures concrètes pour améliorer la situation des stagiaires et des étudiants.

La mise en œuvre précipitée de masters en alternance ne répond pas aux attentes d’une formation solide. Du côté du gouvernement, la tendance est même à entériner cette réforme calamiteuse, avec un projet de loi visant à modifier le code de l’éducation pour en faire disparaître toute référence aux IUFM et au cahier des charges qui seul peut garantir une équité de formation sur le territoire.

Avec ce numéro, le SNUipp-FSU vous propose quelques pistes pour réfléchir aux apprentissages des élèves, au cœur du métier et des préoccupations des enseignants.

Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les questions d’éducation sont posées par les candidats et jamais les attentes vis à vis de l’école n’ont semblé aussi fortes. Et dans le même temps, partout en France sont déclinées les opérations de carte scolaire orchestrant la disparition de 5700 postes supplémentaires. Ce sont d’abord les postes d’enseignants spécialisés des RASED qui sont dans le collimateur, mais aussi les remplacements, les fonctions de formateurs et la scolarisation des enfants de moins de trois ans qui sont visés. Autant de leviers qui vont encore dégrader les conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants.

On ne se laisse pas faire !

La mobilisation se construit. Au delà du 31 janvier, temps fort national d’action, le SNUipp appelle à 101 grèves et manifestations pour l’avenir de l’école ! Le SNUipp-FSU.28 y a largement contribués comme en atteste la presse locale. (voir en ligne ici)

Jean-Christophe Rétho et Pascale Dunoyer

responsable entrée dans le métier


 

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