www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
20 février 2012

Remplacement : semaine noire en Eure-et-Loir grr

Communiqué de Presse du 20 février 2012
Dans la presse locale :

EURE-ET-LOIR - Les écoliers à cours de professeur

De Radio Intensité - mardi 21 février 2012 - 19:07

L’Eure-et-Loir en manque de professeurs remplaçants ! Selon le syndicat SNUIpp 50 journées d’absence n’ont pas été remplacées la semaine dernière en Eure-et-Loir, cela représente plus de 1 200 élèves du premier degrés qui se sont retrouvés sans maître. Un phénomène qui s’amplifie, pour Jean-Christophe Rétho, le secrétaire départemental du snuipp. L’Etat n’assure plus sa mission de continuité du service public d’éducation. D’autant qu’une absence de professeur affecte toute une école. Ecoutez-le au micro de Ludovic Ravailleau.

Interview JC RETHO intensité
IMG/mp3/120220_Ecole_net.mp3

Le Chiffre de la semaine (13 au 17 février) en Eure-et-Loir : 50 classes sans remplaçant !


Au vu des informations qui nous remontent du terrain, la situation du remplacement s’est fortement dégradée durant cette période. Ainsi plus de 50 journées d’absences n’ont pas été remplacées la semaine dernière. Cela représente plus de 1200 élèves qui se retrouvent sans enseignant remplaçant pour les prendre en charge !

L’IA utilise les moyens de remplacement en priorité sur les remplacements longs (congé maternité, congé parental…). Les absences de courte durée non remplacées se multiplient. Les équipes enseignantes sont exaspérées par cette dégradation du remplacement qui installe des dysfonctionnements récurrents au sein des écoles, car l’Etat n’assure pas la mission de continuité du service public d’éducation.

Ce manque de remplaçant, non seulement ne permet pas aux élèves de la classe désignée de recevoir l’enseignement qui leur est dû, mais de plus handicape l’ensemble des classes de écoles.

Turn over, pour « calmer le jeu » !


Dans les signalements effectués sur le site du SNUipp –FSU.28 à cette adresse (http://28.snuipp.fr/spip.php?article1076 ) certaines écoles ont indiqué que des collègues y effectuant un remplacement étaient appelés pour se rendre sur une autre école (et ainsi abandonner la classe) pour pallier aux non remplacements successifs d’un autre collègue.

Il est important que toutes ces situations soient signalées systématiquement auprès du SNUipp. Cette collecte d’informations nous permettra d’intervenir auprès de l’IA à chaque fois et d’adresser un bilan à toute la profession, d’alerter les fédérations de parents d’élèves et plus largement l’opinion publique.

Alerte : les dégradations vont s’accentuer à la rentrée 2012 !


Cette dégradation est le résultat des réductions de postes opérées ces dernières années. Malgré la montée des effectifs dans les écoles d’Eure-et-Loir (près de 3000 élèves supplémentaires depuis la rentrée 2004), et de l’insuffisance de moyens dont dispose notre département (90e sur 100), aucune création de postes de remplaçants n’a été faite.

Le budget 2012 prévoit 5700 suppressions de postes dans les écoles (31,25 en Eure-et-Loir, dont 5 postes de remplaçants). Ce budget confirme la volonté du gouvernement de poursuivre une politique de réduction drastique du nombre de fonctionnaires. Cela se traduira par une remise en cause des enseignants spécialisés auprès des élèves en difficultés et scolarisé en IME, par l’abandon d’une grande partie de l’éducation prioritaire, par des remplacements non assurés, par un renoncement à une formation professionnelle initiale et par une formation continue des enseignants réduite à peau de chagrin…

C’est d’un véritable investissement dont l’École a besoin aujourd’hui, passant par un collectif budgétaire et l’arrêt des suppressions de postes. C’est ce que nous défendrons lors du CDEN du jeudi 23 février.

Aujourd’hui dans les écoles RGPP = Remplacement Garantie Pour Personne

Pour le SNUipp-FSU 28

Jean-Christophe Rétho

Secrétaire Départemental

Pour tout contact :

02 37 21 15 32

06 80 30 33 77

snu28@snuipp.fr

 

177 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande