7 avril 2012

grrNouvelle modalité de recensement des non-grévistes

Nous avons reçu la semaine dernière (le 4 avril) dans les écoles, une circulaire par mél concernant le recensement des personnels enseignants non-grévistes.

Jusqu’à maintenant, ce recensement se faisait de façon individuelle par voie papier.

Cette circulaire change profondément la procédure de recensement.

Dorénavant, chaque école recevra un tableau vierge où chaque collègue (de l’école, TR, maître de RASED, MCR, poste fractionné) ayant travaillé dans l’école, le jour de grève devra émarger.

Ce tableau servira de base pour effectuer les retraits de salaires des grévistes.

Cette nouvelle modalité est une charge de travail supplémentaire pour les directeurs et directrices d’écoles. Le travail de collecte des signatures qui était fait par les services de l’inspection académique devra se faire dans les écoles.

Rapidement, des difficultés verront le jour. Par exemple, les collègues qui seront en arrêt maladie les jours de grève pourront difficilement émarger en temps et en heure.

Nous rappelons que « faire grève » relève d’une décision individuelle et que le recensement des non-grévistes doit se faire de façon individuelle. Les directeurs et directrices d’écoles ne sont pas des chefs d’établissement, de plus le travail administratif dans une école est déjà bien trop important et on ne cesse d’en rajouter.

Cette circulaire va être complexe à mettre en place et sera source d’erreurs.

Le SNUipp.28 refusera catégoriquement que la responsabilité en soit rejetée sur les écoles.

Nous allons intervenir auprès de l’Inspecteur d’Académie pour que cette circulaire ne soit pas mise en place.

Dans le cadre du recensement des non-grévistes, nous rappelons que les grévistes n’ont aucune démarche à faire auprès de l’administration quelles que soient les modalités.