17 avril 2012

Postes adaptés pour la rentrée 2012 : la pénurie !

Lundi 16 avril s’est déroulé un groupe de travail académique au rectorat concernant les postes adapté du 1er degré.

B.O. de référence :http://www.education.gouv.fr/bo/2007/20/MENH0751888D.htm).

Ce groupe de travail se tient en présence de l’administration, du Médecin Conseil du rectorat, et des représentants des personnels.

L’enveloppe pour les postes adaptés est de 35 supports budgétaires pour l’académie (le nombre de personnel du 1er degré sur l’académie est de 13500).

Il existe deux natures de poste, les Postes Adaptés de Courte Durée (PACD) pour une durée maximum de trois ans renouvelable tous les ans et les postes adaptés de longue durée (PALD) pour un durée de 4 ans renouvelable.

Lors de ce groupe de travail l’administration a fait le point sur le renouvellement des PACD et des PALD.

10 PALD sont en cours, 2 PALD ont été renouvelés, 4 PACD sont passés en PALD, 13 renouvellements de PACD. Trois postes adaptés ont vu leur support budgétaire transférer au CNED ce qui conduit le rectorat a récupéré trois postes adaptés. Ce qui donne au total 26 postes adaptés occupés pour la rentrée 2012. Par conséquent, sur la dotation initiale de 35 postes, il reste seulement 9 postes pour les nouveaux entrants dans le dispositif.

Ensuite l’administration a fait le point sur les demandes d’entrée, 43 dossiers pour les 6 départements de l’académie.

Après examen des dossiers, l’administration a donné un avis favorable pour 23 dossiers et a considéré que 20 dossiers ne relevaient pas du dispositif.

Concernant les avis favorables, 10 ont été classé prioritaire mais seulement les 9 premiers (selon les critères de l’administration) vont pouvoir obtenir un postes adapté. Pour les autres, l’administration reconnait qu’ils ont besoin d’un poste adapté mais il n’y a pas de poste, par conséquent ces collègues restent dans leur situation actuelle, c’est à dire extrêmement difficile. Ce groupe de travail n’a pas finalisé administrativement la situation des collègues car ce sont les Inspecteurs d’Académie qui réglementairement affectent les collègues sur les postes adaptés.

Le SNUipp/FSU a dénoncé ce cadre budgétaire qui pénalise une fois de plus les collègues les plus en difficulté. Nous avons défendu tous les dossiers dont les collègues nous avaient fournis des documents mais nous n’avons pas participé à la répartition de la pénurie. Nous ne cautionnerons jamais ce genre de procédure. Pour nous les 23 collègues ayant un avis favorable doivent pouvoir bénéficier d’un poste adapté. Dans ce domaine, la politique gouvernementale peut se résumer de la façon suivante « donner moins a ceux qui ont déjà moins », cela ne plus durer, c’est pourquoi nous revendiquons un collectif budgétaire pour que les besoins des personnels soient satisfaits.