17 avril 2012

Remplacement : le grand n’importe quoi !!! :-((

Depuis plusieurs mois le remplacement dans les écoles est très problématique, plus de 1000 élèves n’ont pas classe pendant une journée chaque semaine faute de remplaçants. Cette situation est due à la politique du non remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite et d’une politique du recrutement des enseignants catastrophique.

Aujourd’hui, l’Eure-et-Loir est déficitaire de 21 personnels, c’est-à-dire, qu’il manque 21 enseignants par rapport à notre dotation budgétaire initiale. Dans ces conditions, pour que des classes ne soient pas sans enseignant, beaucoup de remplaçants sont bloqués jusqu’ à la fin de l’année sur ces postes. Il n’y donc plus de remplaçants pour assurer les absences de courte et moyenne durée.

Dans ce contexte, la semaine dernière un enseignant remplaçant nommé jusqu’à la fin de l’année sur une classe a été appelé par l’Inspection Académique au milieu de la matinée pour aller effectuer un remplacement pour une journée à 37 Km. Ce collègue devait répartir ses élèves dans les autres classes et partir dans la précipitation pour faire un remplacement dans l’urgence et revenir le lendemain sur sa classe.

Cette situation est inacceptable et révèle un manque de considération pour le métier d’enseignant. Les remplaçants ne sont pas des « pions » que l’on bouge en fonction de la pénurie mais des personnels qui assurent des missions d’enseignement.

Le SNUipp/FSU 28 demande à l’Inspecteur d’Académie l’arrêt de telles pratiques pour que la sérénité revienne dans les écoles.

A travers cet exemple, nous pouvons mesurer les dégâts considérables de la politique éducative des dix dernières années, cela ne plus durer, c’est pourquoi le SNUipp/FSU 28 revendique un collectif budgétaire de création de postes d’enseignants statutaires pour la rentrée 2012 pour que l’école retrouve des moyens pour répondre aux besoins éducatifs.

Champhol le 17 avril 2012