29 mai 2012

Secret levé :
17 rapports cachés publiés en ligne

Comme il l’avait annoncé, le ministre de l’Education nationale a commencé à publier une partie des rapports sur l’école cachés par son prédécesseur. 17 d’entre eux sont disponibles en ligne.

Comme il l’avait annoncé le lundi 21 mai, le ministre de l’Education nationale a commencé à faire publier en fin de semaine dernière une partie des rapports de l’IGEN tenus cachés par son prédécesseur. Vincent Peillon affirme agir « par souci de transparence » et espère ainsi « contribuer utilement au débat public sur la réussite éducative ». Il est vrai que comme le précisait le SNUipp le 22 mai, ces textes jusqu’ici enterrés « sont pourtant indispensables à l’évaluation du système, à son pilotage et à son amélioration ». Luc Chatel en retenait dans les fonds de tiroir près d’une quarantaine dont certains depuis deux ans. Les 17 rapports mis en ligne par le ministère datent, eux, de 2011.

La publication des autres rapports cachés

Parmi ces derniers figurent ceux sur l’école maternelle, la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants, le remplacement des enseignants absents ou les internats d’excellence. Autant de domaines dans lesquels l’Education nationale a été plus qu’affaiblie ou controversée ces dernières années, ce qui explique la frilosité de l’ancien ministre à les publier. D’ailleurs, il avait été vivement critiqué pour avoir retenu ces informations, notamment par le collectif des « déchiffreurs » créé en avril dernier.

Dans les jours qui viennent, le SNUipp-FSU va se pencher sur le contenu de ces rapports afin d’en présenter l’essentiel. Il attend aussi la publication des autres rapports encore cachés.