www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
8 juin 2012

Suppressions de postes :
Luc Chatel le “Monsieur Plus”

L’année de tous les records

La Cour des comptes montre que Luc Chatel a dépassé les objectifs qui lui avaient été assignés en matière de suppressions de postes en 2011 et précise qu’en revanche, n’a pas été tenue la promesse de redistribution des économies réalisées en terme de revalorisation salariale.

Décryptage

16 811, c’est le nombre de postes supprimés dans l’Éducation nationale en 2011 selon un récent rapport de la Cour de comptes sur l’exécution du budget de “la mission Enseignement scolaire”. L’ancien ministre de l’Éducation nationale a donc fait mieux que l’objectif qui lui avait été assigné en matière de non-remplacement d’un enseignant sur deux partant à la retraite, puisque la commande était de “seulement” 16 000 suppressions d’emplois. Un grand bravo au bon élève de la classe, avec toutefois une réserve : la promesse de redistribution des économies ainsi réalisées sous la forme de revalorisation salariale n’a elle, pas été tenue.

De fait, et pour ce qui est du seul premier degré, ce sont 8 635 postes qui ont été supprimés pour 10 334 départs à la retraite. Un taux de 84% de non-remplacement donc, en lieu et place des 50% initialement prévus qui étaient déjà inacceptable. On se souvient qu’en revanche, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, avait promis de reverser la moitié des économies réalisées par ces suppressions de postes sous la forme de revalorisation salariale pour les enseignants. De ce côté, l’empressement s’est avéré plus modéré selon la Cour des comptes. Sur les 404 millions d’euros d’économies, 157 millions ont été effectivement redistribués (soit 39%).

Quoi qu’il en soit, pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de redonner de l’air à une école asphyxiée toutes ces dernières années. Le budget 2013 doit être celui du réinvestissement dans l’Éducation, pour les élèves et leurs enseignants.

Télécharger :

PDF - 497.9 koLe rapport de la Cour des compte

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.