www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : ESPÉ  / PES 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
13 juin 2012

CRPE 2012 :
Affectations et questions diverses

 Bienvenue à vous parmi le grand corps des professeur(e)s d’école !

Voici ci-dessous quelques infos en vrac qui pourraient vous être utiles pour bien débuter dans cette nouvelle vie.
Le Syndicat National Unitaire des Instituteurs, Professeurs des écoles et Pegc (SNUipp) est à vote disposition pour vous accompagner tout au long de votre désormais longue carrière, alors n’hésitez pas, ayez le réflexe de nous contacter dès que vous avez un doute (tél : 02 37.21.15.32 ; mail : snu28@snuipp.fr ; web : http://28.snuipp.fr)

jc site
Jean-Christophe Rétho (Secretaire Départemental du SNUipp-FSU)

Quand saurai-je le nom de mon département d’affectation ?

Le SNUipp a soulevé la question lors des audiences que nous avons eu avec la rectrice de l’Académie d’Orléans le 18 avril et avec l’Inspectreur d’Académie de l’Eure-et-Loir le10 mai afin que ne se renouvelle pas la situation de l’année dernière où les PES avaient été affectés dans les départements le lendemain du début des grandes vacances !
L’administration nous a assuré que vous serez affectés aux départements avant le 20 juin. Le SNUipp veillera au respect de cet engagement afin de vous permettre ces dernières semaines de classe de pouvoir prendre contact avec l’école où vous serez affecté à la rentrée.

Comment ce font les affectations ?
Le choix du département se fait en suivant vos voeux exprimés lors de l’inscription, dans l’ordre du rang au concours, en fonction des places disponibles dans chaque département (pour le concours externe cette année : cher : 6 ; Eure et Loir : 43 ; Indre : 4 ; Indre et Loire : 9 ; Loir et Cher : 4 ; Loiret : 78).
NB : Le projet initial du rectorat était de 100 dans le Loiret, de 50 dans l’Eure et loir, et de 0 dans les autres département ! C’est suite à de nombreuses interventions de SNUipp, notamment lors des Conseils Techniques Académique, que la répartition a évoluée ainsi, même si le SNUipp ne s’en satisfait toujours pas (nous avions demandé un plancher de 10 affectations par département) c’est une avancée qui permet l’accès à tous les départements de l’Académie.


 NOMINATION SUR POSTE DES PES EN EURE-ET-LOIR

Le groupe de travail d’affectation des PES aura lieu le lundi 9 juillet une liste de postes ayant été bloqué pour permettre ces nominations.

Vous aurez à remplir auprès de l’administration une fiche de vœux comprenant 5 vœux précis puis des extensions par zone géographiques et/ou pédagogiques.

Les critères pris en compte pour votre nomination sont :

  • la situation familiale (nombre et âge des enfants),
  • les situations liées au handicap (fournir les justificatifs).

En cas d’égalité c’est l’âge qui départage les ex-æquo.

N’oubliez pas de fournir une fiche de contrôle syndical en y indiquant tout ce que vous pensez nécessaire à votre nomination (situation personnelle particulière par exemple) en commentaire.

Word - 37.5 ko
fiche contrôle PES

L’ensemble des résultats sera disponible sur notre site dès la sortie du groupe de travail ou au téléphone 02.37.21.15.32.

commissaires pour site

 Le SNUipp-FSU.28 c’est 6 représentants élus des personnels sur 7 à la CAPD.

Nous mettons dès à présent tout en œuvre pour obtenir le plus d’informations possibles sur les postes et vous permettre de contacter les écoles dès votre nomination.

 Attention ne faîtes vos voeux que lorsque l’administration vous aura communiqué la liste officielle

PDF - 52.2 ko
Liste indicative des Postes PES

Modification de la date d’exigibilité des certificats de langue et informatique et internet

Le ministère vient de publier sur son site le changement de dates de l’exigibilité des certificats :

http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

La date d’exigibilité du certificat de compétences en langue du niveau B2 européen (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (C2i2e)est modifiée. Les lauréats des concours externes doivent en justifier lapossession à la date de leur titularisationet non plus à la date de la stagiérisation comme auparavant. »

Si je n’ai pas encore validé mon mémoire ?

Vous êtes plusieurs dans l’Académie à ne pas avoir encore validé votre mémoire. Vous avez jusqu’au 1° septembre pour avoir validé votre M2, faute de quoi vous garderez le bénéfice du concours mais n’intègrerez la formation qu’en septembre 2013 sous réserve de validation du M2.
L’IUFM est consciente de ce problème. Nous avons fait pression pour qu’une session extraordinaire de soutenance de mémoire soit organisée la dernière semaine d’août. Si vous êtes dans ce cas, rapprochez vous de votre responsable de suivi du mémoire pour voir ce qui est possible. Si cette demande ne vous est pas accordée, contactez le SNUipp afin que nous fassions tenir ses engagements à l’Université d’Orléans.

Et la formation PES ?

Le SNUipp a recueilli l’avis des PES en janvier dernier et est intervenu en conseil de formationafin de faire évoluer la formation actuelle.

NB : le changement de gouvernement est néanmoins actuellement en train de sérieusement réfléchir à une réorganisation de la formation (notamment en diminuant le temps seul devant élève). Le SNUipp-FSU vous tiendra au courant au fur et à mesure de l’avancée des modifications.

L’évolution de mon salaire à partir de ma PES.

Votre premier salaire sera d’un peu plus de 1580 € net, mais ensuite ?
Pour en savoir plus : B-)L’évolution de mon salaire à partir du début de ma PES.
À la rentrée 2015

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.