Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2011-2012

Carte Scolaire :
GTP du 22 Juin
compte rendu complet

Le groupe de travail de juin a ordinairement vocation à anticiper des ouvertures de classes dans l’intérêt de la préparation de rentrée pour les écoles concernées. De fait le contexte ayant changé, des mesures ordinairement étudiées en carte scolaire de février ont été reportées par Sarkozy et Chatel après les échéances électorales. Nous héritons d’une situation atypique et désastreuse à devoir « régulariser » une carte volontairement non bouclée. Le plan d’urgence a permis une dotation de quelques postes (7 postes à valider au prochain CTA du 2 juillet) au département. Cela ne compense qu’en partie les 24 suppressions de février. L’IA est donc dans l’obligation de faire à nouveau des fermetures de classes pour répondre aux besoins du département.

Nous avons dénoncé ce calendrier qui met de nombreux collègues dans l’obligation de changer d’écoles à la dernière minute sans avoir pu participer au mouvement ni connaître leur futur lieu de travail. Cela perturbe de nombreuses équipes éducatives pour l’organisation et la préparation de la rentrée.

Nous avons exigé que ce mode de fonctionnement reste l’exception et qu’ aucune fermeture de classe n’intervienne en septembre et en juin à l’avenir.

Ce groupe a montré que les décisions seront tellement difficiles à prendre que des derniers arbitrages et prises d’informations seront réalisés auprès des écoles pour la tenue d’un second groupe de travail jeudi 28 juin. Donc aucune décision n’a été prise à ce jour.

Calendrier des opérations :

Carte scolaire

• Jeudi 28 juin : Groupe de travail : étude et arrêt de propositions (on saura…)
  • Mardi 3 juillet : CTSD : annonce officielle administrative de toutes les mesures

Affection des collègues

• Lundi 2 juillet : CAPD 2e mouvement
  • Jeudi 5 juillet : CAPD :
  1. Affectation des collègues concernés par une fermeture
  2. Affectation des PES (sur supports réservés) et des LC (45 +13 + renouvellements)
  3. Affectation d’une partie des collègues restés sans poste après la phase d’ajustement sur les supports restants.
  • Vendredi 31 août : CAPD : dernières affectations

Dispositif Eclair : la part variable n’est plus variable !!!!!

Suite aux interventions du SNUipp-FSU.28, avec les équipes, l’IA nous a indiqué que l’indemnité serait répartie auprès de tous les enseignants travaillant dans ces écoles (calculée proportionnellement selon la durée d’intervention, comme la part fixe).

Nous avons enfin été entendus.

Situations évoquées :

Liste des écoles ayant fait l’objet de discussions pour une ouverture :

Ecoles maternelles :

• ½ poste école Brossolette Châteaudun (fonctionnement classe passerelle) (RRS)
  • St Rémy sur Avre la Vallée
  • Morancez
  • Dreux Condorcet (ECLAIR)
  • Les Pierres Couvertes Chartres
  • Clos aux Fées Chartres
  • Lèves Reschœur

Ecoles élémentaires :

• Chartres Matisse (RRS)
  • Courville Chemin vert
  • Abondant
  • Voves
  • Vernouillet G Philipe (RRS)
  • Châteaudun République
  • Bonneval
  • Sours
  • Janville
  • Lucé J Macé (REP)
  • Beville le Comte
  • Brezolles

Ecoles primaires :

• Garnay
  • Nogent le Phaye
  • Tremblay les villages
  • Bouglainval
  • Prunay le Gillon
  • Lucé Jaurès
  • Chartres Grand Jardin
  • RPI Gilles—Guainville—Le mesnil Simon
  • Ver les Chartres

Liste des écoles où une fermeture a été évoquée par l’administration :

Ecoles maternelles :

• Maintenon Le Guerreau
  • St Symphorien la Château
  • Le Coudray
  • Zola Chartres
  • Dreux P Bert (ECLAIR)

Ecoles élémentaires :

• Chartres Rechèvres
  • Chartres Le Mail/Carême
  • Châteaudun Empereurs

Ecole primaire :

• Mainvilliers Zola

Ces listes d’écoles ne sont pas exhaustives, le groupe de travail du jeudi 28 juin reviendra sur la situation de toutes ces écoles.

Nous accompagnerons toutes les écoles menacées par une fermeture qui demanderont une audience auprès de l’IA avant le prochain groupe de travail.

IME :

Nous avons rappelé notre opposition à toutes les fermetures dans les IME du département. D’ailleurs, nous rencontrons, avec nos camarades de FO, l’Inspecteur d’Académie le mardi 26 juin. Dans le cadre des discussions de ce matin, l’Inspecteur d’Académie a évoqué ses priorités :

• l’IME A Fauvet à Nogent le Rotrou.
  • l’IME Les Bois du seigneur à Vernouillet.

Cette réponse n’est pas satisfaisante au vu des besoins et encore incertaine.

RASED :

Nous avons porté toutes les demandes de réouverture de postes de RASED, la réponse de l’IA est négative, en argumentant que « ce n’était pas une priorité ministérielle ».

TR :

Au vu de la situation catastrophique du département, l’IA a convenu qu’il était impératif de faire au moins 5 à 8 ouvertures de postes, sachant que cela ne suffirait pas.

MCR :

Nous avons demandé des réouvertures de postes MCR sur l’agglomération drouaise et sur l’agglomération chartraine (demandes qui nous étaient parvenues), l’IA nous a fait savoir qu’il étudierait ces demandes et qu’en fonction des possibilités, il envisageait de faire quelque chose…

Décharges de directions

Au vu de la situation de la direction, du fonctionnement des écoles et de la surcharge de travail, un bon nombre d’écoles demande des décharges de directions exceptionnelles.

Pour notre part, nous considérons que toutes les écoles auraient besoin d’un temps de décharge. Dans cette perspective, nous demandons que les seuils d’attribution de décharges soient revus.

Les écoles ayant fait l’objet d’une discussion pour des décharges exceptionnelles :

• Prim Boutigny Prouais
  • Prim Lucé Jaurès
  • Primaire Rouvray St Denis
  • Elémentaire Vernouillet L Aragon
  • Elémentaire Vernouillet Hugo Brassens
  • Elémentaire Voves
  • Elémentaire Dreux Berthelot
  • Elémentaire Lucé Mendès France
  • Maternelle Dreux Semmelweis
  • Maternelle Dreux Condorcet
  • IME Chartres A Brault
  • Maternelle V. Hugo Dreux
  • Paul Bert Dreux (mat –ELEM)
  • Les trois SPIJ

Déjà accordées lors des couplage des postes :

• St Martin Dreux (+1/4)
  • Pasteur Châteaudun (+1/4)

ITEP et Centre Éducatif Fermé sur Chartres

Ces deux dispositifs sont à l’étude pour des possibles ouvertures et donc des besoins en postes.

L’ITEP devrait voir le jour au courant de l’année 2013.

Un nouveau CEF sur l’agglomération Chartraine semble être en désaccord avec les orientations de la ministre de la Justice.

Situation Particulière :

Des problèmes de répartitions pédagogiques sur les écoles maternelles et élémentaires de Gas amène l’administration à réfléchir sur des mesures de carte scolaire à prendre.

Les effectifs des écoles maternelles du secteur de Gallardon interrogent l’administration et en particulier l’IEN sur les mesures à prendre à l’avenir.

Vos délégués du personnel au CTSD écoles : Hugues Villemade, Pascale Dunoyer, Bruno Baire, Sandrine Péricat, Sylvie Jolivet et Jean-Christophe Rétho