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26 août 2012

Direction d’école :
la liste de rentrée

A quelques jours de la rentrée, revue de détail des multiples choses à faire pour préparer ce moment important. Une forme de « check-list » qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, pourra sans doute être utile aux directrices et directeurs d’école.
  • Avant de se lancer, (re)lirela lettre du ministre aux enseignantsqui constitue la nouvelle circulaire de rentrée. Elle annonce quelques changements (évaluations, LPC, socle…) qui devraient marquer l’année scolaire et il sera parfois utile de l’avoir en mémoire au moment de la réunion des directeurs et directrices organisée par l’IEN.

Partenaires institutionnels

Prendre contact avec l’inspection de l’Éducation Nationale (IEN et équipe de circonscription) :

  • vérifier la date de la réunion de rentrée des directeurs de la circonscription
  • effectifs carte scolaire (croiser les données école/mairie/IEN)
  • point sur l’équipe enseignante (transmission des PV d’installation si de nouveaux collègues sont nommés, temps partiels)
  • mais aussi faire un point si certains postes n’ont pas été pourvus, si des congés longs sont prévus…

Prendre contact avec la mairie (maire, adjoint-e à l’éducation, service « affaires scolaires », restauration, services techniques…)

  • pour les effectifs,
  • services péri-scolaires,
  • budget et commandes
  • demandes de travaux ou commandes de dernière minute
  • fonctionnement du service de restauration

Côté SNUipp :
Il est toujours utile, à l’approche des opérations de carte scolaire de rentrée, de transmettre les derniers chiffres des effectifs à lasection départementaledu SNUipp-FSU. Contacter également les élus du personnel du SNUipp pour toute question concernant les affectations (Postes vacants par exemple.)

Familles

  • préparer une note de rentrée pour tous les parents : règles de vie essentielles, calendrier des vacances, assurances, autorisations diverses (sortie,droit à l’image…)
  • prévoir les fiches de renseignements à remplir par les parents, les assurances scolaires, lesP.A.I, les inscriptions aux études surveillées. Dans l’éventualité d’un P.A.I., le plus pertinent est d’adresser un mot à chaque famille de l’école.
  • arrêter la date de la réunion de rentrée des parents d’élèves ( réunion dans les quinze jours si possible.)
  • rencontrer lesreprésentants des parentset profiter de cette rencontre pour arrêter lecalendrier des élections des représentants des parents d’élèves.
  • recevoir chaque famille dont l’enfant relève de laMDPH.
  • afficher les listes d’élèves par classe

Équipe pédagogique / Fonctionnement de l’école

L’organisation matérielle de l’école, les calendriers, l’information, les projets, se doivent d’être mutualisés, portés à la connaissance de l’ensemble de l’équipe enseignante et discutés collectivement quand c’est nécessaire. La transparence au sein de l’équipe est déterminante dans une école.

Réunir un premierconseil des maîtresqui sera l’occasion

  • d’arrêter définitivement la structure de l’école en fonction des effectifs
  • d’organiser leséchanges de services(pour l’enseignement des langues vivantes notamment)
  • d’organiser les services (desurveillancede récréation, répartition des services et des emplois du temps desATSEM, des services péri-scolaires le cas échéant..)
  • de régler l’utilisation des locaux et du matériel collectif (photocopieur, salles communes, téléphone, ordinateurs, matériel audio-visuel, BCD…) des structures sportives…
  • d’organiser lefonctionnementde lacoopérative scolaire
  • d’organiser l’emploi du temps des intervenants
  • de planifier les diverses réunions de rentrée, lancer les projets pédagogiques, les éventuelsprojets de classes de découverte
  • d’établir le calendrier (conseil des maîtres, de cycles, concertations, conseil d’école…etc…) pour le trimestre
  • de remettre un exemplaire du projet d’école et tout autre document utile (livret scolaire…) aux nouveaux collègues
  • d’organiser ou préciser la circulation de l’information sous toutes ses formes au sein de l’école, surtout pour les plus grosses d’entre elles
  • de relire ensemble tous les documents remis aux parents pour validation de l’équipe et corrections éventuelles

Ne pas oublier également

  • de rencontrer les membres du RASED, les convier au conseil des maîtres
  • de prendre contact avec le médecin scolaire et/ou le médecin de PMI
  • de prendre contact avec l’enseignant référent, rencontrer les AVS, les EVS, les intervenants extérieurs : organiser les emplois du temps avec les collègues concernés
  • de mettre à jour le fichier ’’élèves’’ de l’école
  • de faire le point sur les fournitures, le mobilier, le matériel en général. Et, penser à vérifier les éventuelles commandes collectives (cahiers d’appel, cahiers de liaison avec les familles pour chaque élève, papier…)

Enfin, concernant la sécurité des locaux et des personnes :

Côté SNUipp :

  • leKisaitouest l’outil indispensable à la direction d’école. Il traite de l’ensemble des problématiques de l’école. Mémento administratif et réglementaire, une question se pose… on y trouve (presque toujours) la réponse ! Une nouvelle édition est disponible depuis la rentrée 2011.
  • un affichage syndical dans la salle des maîtres permet de donner des informations aux enseignants de l’école, de créer un espace collectif de discussion.

Cette première “mise en jambes” donne un avant-goût de la charge de travail attachée tout au long de l’année à la direction d’école. Une charge de travail qui ne cesse de s’accroitre, de se diversifier, dans un contexte où rappelons-le, 75% des écoles ne bénéficient au mieux que d’une journée hebdomadaire de décharge pour la supporter. Le SNUipp-FSU entend bien mettre cette situation, comme l’ensemble du dossier “direction et fonctionnement de l’école”, sur la table de la concertation qui reprend à cette rentrée.

Télécharger :

PDF - 124.5 koLa “check list” de rentréeLire aussi :

  • undossierdeFenêtres sur courssur la direction

 

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