Vous êtes actuellement : CAPD  / Résultats 2012-2013

30 août 2012

CAPD du 30 Août : le compte rendu

Deux points principaux à l’ordre du jour de cette CAPD, les affectations de rentrée et la situation des exeat/ineat. Le SNUipp.28 a aussi posé un certain nombre de questions diverses détaillées ci-dessous.

Affectations de rentrée :

37 supports (entiers ou fractionnés) étaient disponibles pour 71 collègues (70 équivalent temps plein).

Les nominations ont été effectuées en fonction des vœux émis en mai dernier, dans l’ordre du barème décroissant dans un premier temps (25 collègues), puis pour les nominations d’office (12 collègues) en partant du plus petit barème. Voir les résultats ici avec votre code perso

Les 37 collègues encore sans poste seront nommés sur des supports de TR ZIL en attendant que des postes se libèrent. Ils devraient connaître leur affectation provisoire dans la journée de vendredi. L’Administration estime que ces « surnombres » seront tous épuisés avant décembre.

Exeat/Ineat :

La situation en juillet faisait état de 12 sorties du département pour 6 entrées. A cette rentrée, 5 exeat sont accordés jusqu’au 30 septembre, dans l’attente des ineat. Une seule entrée dans le département serait possible à l’heure actuelle.

Circonscriptions :

• IEN Dreux 1 : Lefranc Véronique
  • IEN Dreux 2 : le poste est resté vacant, c’est Olivier Cassonnet qui fera fonction, libérant provisoirement le poste de CPC EPS de Chartres IV qui fera l’objet d’un appel à candidature.

PES :

Leur semaine d’accueil a débuté lundi. Pour ceux dont la prérentrée est fixée vendredi dans leur école, leur présence à l’IUFM n’est pas obligatoire.

Indemnités ECLAIR :

Elles ont été versées sur le salaire d’août.

Journée de carence :

Nous avons une nouvelle fois dénoncé cette procédure injuste. Le DASEN n’a à ce jour aucune information sur une éventuelle modification du dispositif.

Déclaration de grève :

Nous avons une nouvelle fois rappelé notre opposition au dispositif de déclaration préalable et au dispositif de remontée des grévistes. Un groupe de travail est prévu courant septembre pour revoir toute la procédure.

Aide à la direction d’école :

Sur les 40 contrats de l’an dernier, seuls 26 ont été renouvelés. 17 nouveaux contrats doivent être signés à cette rentrée, mais la priorité est donnée à l’accompagnement des élèves. A ce jour, 60 élèves ont une notification de la MDPH pour un accompagnement, mais n’ont pas d’EVS !

Il est donc fort probable qu’il en restera très peu pour la direction d’école. Nous avons à ce propos rappelé que pour le SNUipp, l’aide à la direction d’école, comme l’accompagnement des élèves relevaient de métiers pérennes. Le DASEN nous a informés que le Ministère entendait engager une réflexion sur ces sujets en décembre 2012.

Calendrier scolaire :

Les modifications intervenues en fin d’année dernière intègrent deux semaines complètes aux vacances d’automne. Les deux jours supplémentaires (jeudi 8 et vendredi 9 novembre) seront récupérés le mercredi 3 avril et le vendredi 5 juillet qui seront travaillés. Par contre, le Recteur n’envisage pas de modifier le calendrier scolaire pour le pont de l’ascension. Nous avons souligné que l’absentéisme des élèves serait sûrement très important compte tenu du fait que le mercredi 8 et le jeudi 9 mai étaient fériés… à suivre !

Elections au conseil d’école :

Nous avons souligné la difficulté pour les écoles de fournir une enveloppe pré timbrée à tous les électeurs. La circulaire départementale devrait revenir sur cette disposition du BO.

Concernant les élections dans les RPI, les dispositions de l’an dernier sont reconduites, à savoir, un bureau de vote par école. Nous avons dénoncé cette procédure lourde pour les écoles et contraire au fonctionnement des RPI.

Réflexion sur la refondation de l’école :

Les remontées doivent être faites pour le 20 septembre, ce qui rend quasiment impossible une réelle concertation. Le DASEN a rappelé que l’année 2012-2013 était une année transitoire, la rentrée se faisant sur les bases arrêtées l’an dernier. Tous les dispositifs actuels sont donc reconduits (enquêtes, LPC, livrets scolaires, socle commun, …). Les mesures nouvelles n’interviendront qu’à la rentrée 2013.

Vos délégués du personnel à la CAPD : Céline Prier, Patrick Théraud, Pascale Dunoyer, Olivier Thomas, Julie Lepeltier, Christine Tanty et Jean-Christophe Rétho.