www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
5 septembre 2012

CR audience FSU 28, DASEN le 30 août

Cette audience de rentrée comportait les points suivants :

Refondation de l’école

Les remontées doivent être faites pour le 22 septembre d’un point vu institutionnel, ce qui rend quasiment impossible une réelle concertation. D’ailleurs le gouvernement n’a pas prévu de dispositif particulier pour que la profession soit consultée.
L’inspecteur d’académie nous a annoncé qu’il y aurait des assises régionales pour la refondation de l’école le 13 septembre et qu’une déclinaison départementale se tiendrait le mardi 18 septembre sur le thème politique de la ville et éducation prioritaire. Cette réunion se déroulera sur invitation à l’ensemble des représentants de la communauté éducative.
Chaque école et établissement du second degré pourra organiser une réunion sur un thème de la refondation de l’école, une circulaire départementale précisera les contours de cette organisation.
Dans ce contexte, l’Inspecteur d’Académie a rappelé que l’année 2012-2013 serait une année transitoire, la rentrée se faisant sur les bases arrêtées l’an dernier. Tous les dispositifs actuels sont donc reconduits. Les mesures nouvelles n’interviendront qu’à la rentrée 2013.
Au vu de la situation, la FSU 28 a déploré le manque d’ambition sur la concertation concernant la future loi d’orientation, la précipitation n’est pas une bonne chose dans ce domaine.

les écoles

La plupart des questions que nous avions posées avait été traitée en CAPD le jeudi 30 août :

  • situation postes personnels le département a 30 surnombres qui devrait s’éponger assez rapidement,
  • Formation des stagiaires, le dispositif est comparable à l’an passé ce qui n’est pas satisfaisant.
  • Contrats aidés : les créations au nombre de 17 serviront pour l’essentiel à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.
  • Un groupe de travail se tiendra le mercredi 5 septembre pour les ouvertures de classe de la rentrée.

Les établissements du second degré

Les stagiaires à cette rentée bénéficient de trois heures de décharge pour leur formation ce qui implique un certain nombre de changement d’organisation dans les établissements. De plus, l’implantation d’un grand nombre de bloc de moyen provisoire fait qu’il manque des profs pour pouvoir assurer la rentrée dans tous les établissements. Pour éviter cette situation, le gouvernement aurait du agrandir le nombre de place au concours et créer des postes (ce qu’il fait dans le premier degré l’académie a eu une dotation de 40 postes).
Les créations de postes avec les personnels sont indispensables à tous les niveaux d’enseignement.

Contrat avenir

Aucune nouvelle sur ce sujet, pour les contrats aidés seuls les personnels qui avaient des droits sont été renouvelés. Nous ferons un point plus complet sur tout le dispositif des assistants d’éducation lors du CTP du 17 septembre prochain.

Calendrier scolaire

Les modifications intervenues en fin d’année dernière intègrent deux semaines complètes aux vacances d’automne. Les deux jours supplémentaires (jeudi 8 et vendredi 9 novembre) seront récupérés le mercredi 3 avril et le vendredi 5 juillet qui seront travaillés dans le 1° degré, les mercredi après-midi 3 avril, 22 mai et le vendredi 5 juillet dans le 2° degré. Par contre, le Recteur n’envisage pas de modifier le calendrier scolaire pour le pont de l’ascension. Nous avons souligné que l’absentéisme des élèves serait sûrement très important compte tenu du fait que le mercredi 8 et le jeudi 9 mai étaient fériés… à suivre !

 

197 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande