Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2012-2013

17 septembre 2012

Carte Scolaire
CTSD du 17 septembre

Le CTSD de rentrée s’est tenu ce matin. Il avait pour but de prendre l’avis des représentants des personnels sur les mesures d’ajustement prise à la rentrée par le DASEN pour le premier degré et les conditions de rentrée dans le second degré.

1er degré

Après la lecture d’une déclaration en ouverture de séance, seuls les délégués du personnel du SNUipp-FSU sont intervenus sur différentes situations d’écoles :

• Dreux P. Bert maternelle qui voit une hausse des effectifs après la fermeture d’une classe, ce qui pose de nombreux soucis de répartitions et de fonctionnements. L’IA nous indique qu’il fera le point sur cette situation.
  • Saint Rémy sur Avre maternelle la Vallée : suite à nos interventions vers l’administration, en lien avec les collègues, la municipalité a indiqué au DASEN la mise en place rapide des besoins en matériel et en aménagement de classe.
  • Lucé La Vallée Loiseau et les autres écoles qui ont des effectifs élevés : nous sommes revenus sur les conditions particulièrement difficiles de rentrée et de fonctionnement pour ces écoles.

Le Directeur Académique a donc proposé aux représentants des personnels présents (9/10) les mesures prises lors du groupe de travail du 5 septembre.

Les 6 représentants de la FSU, avec la représentante du SGEN-CFDT, ont voté contre ces mesures qui sont la conséquence de la suppression de 17 postes dans le premier degré.

Les 2 représentants (sur 3) de l’UNSA se sont abstenus.

Ouvertures :

• Gallardon Maternelle
  • Béville le Comte Elémentaire
  • Prunay le Gillon Primaire (ouverture en élémentaire)
  • Chartres Clos aux Fées Maternelle
  • Lucé Jean Jaurès Primaire (ouverture en maternelle)
  • St Rémy sur Avre Maternelle

1/4 de décharge exceptionnel

• Baudreville Primaire
  • Dreux Dr Semmelweis Maternelle

Fermeture :

• Dreux P. Bert Maternelle

Point de rentrée sur les moyens de santé scolaire due aux élèves

Une situation catastrophique

A la demande de la FSU 28, l’Inspecteur d’Académie a fait le point lors du CTSD du 17 septembre sur les moyens de la médecine scolaire dans le département.

Médecins scolaires

Dans le département, nous avons 7 postes de médecins scolaires pour environ 75000 élèves. A cette rentrée, 3 postes sont vacants et l’administration nous a fait savoir qu’elle ne trouvait aucun contractuel pour pallier ce manque.

Il reste donc 4 médecins en poste dont un en formation une partie de l’année. Dans ce contexte, l’Inspecteur d’académie nous a informés que le service s’était organisé pour faire face aux situations d’urgence et assurer les missions incontournables.

Infirmières scolaires

Dans le département, nous avons 60 postes d’infirmières scolaires. A cette rentrée, 8 postes sont vacants, et 4 contractuelles vont être recrutées. Mais 4 postes dont 2 dans les internats (lycées Rémy Belleau à Nogent le Rotrou et Branly à Dreux) restent vacants.

Les moyens qui restent pour la médecine scolaire dans notre département sont insuffisants et ne permettent pas aux personnels de remplir les missions qui sont pourtant inscrites dans les textes officiels. La FSU 28 a déploré cette situation et elle continuera à le faire savoir pour que les choses bougent.

Les bonnes intentions annoncées par le gouvernement doivent se traduire rapidement par des actes (moyens en poste et en formation) pour revenir sur 10 ans de laminage de l’École Publique Laïque et Républicaine.

Vos délégués du personnel FSU au CTSD : Hugues Villemade, Sylvie Jolivet, Christian Guérin, Frédérique Marchand, Olivier Mimeau et Jean-Christophe Rétho