10 octobre 2012

grrAnimations Pédagogiques :
Le SNUipp-28 appelle à ne pas s’inscrire sous GAIA

Cette année, alors que nous avons déjà fait nos choix « papier » et reçu nos convocations aux animations pédagogiques, l’administration nous demande à tous de s’inscrire sous le logiciel GAIA. Cette démarche était habituellement faite directement par l’administration pour les animations pédagogiques,uniquement les collègues demandant un stage de formation continue devaient s’inscrire via ce logiciel.

L’inscription sur GAIA ne sert à l’administration qu’à mettre à jour notre « CV » sur iprof et à afficher auprès du Ministère un plus grand nombre de journées de formation pour le département (sachant que les animations pédagogiques ne sont pas décomptées de nos théoriques 36 semaines de droit à la formation continue, mais sont partie intégrante des 108h). Dans la mesure où les convocations ont déjà été envoyées, les choix de chacun ont déjà été validés. Contrairement à ce qui a pu être écrit par certaines circonscriptions, il n’y a pas d’ordre de mission ouvrant droit à frais de déplacement pour les animations pédagogiques (sauf pour l’animation pédagogique DUNE) ce qui est par ailleurs regrettable.

L’inscription sous GAIA est donc d’ordre purement administratif. Cette demande faite aux collègues, via les directeurs, n’est donc qu’un transfert de charge de travail de l’administration vers les personnels, chronophage et inutile.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 28 appelle à ne pas s’inscrire sous GAIA.

Cela n’aura aucune incidence sur les inscriptions aux animations pédagogiques puisque chacun a déjà reçu sa convocation.

Il faut refuser ce type de demande qui ne fait qu’alourdir par des démarches administratives le travail de chacun.

À l’issue du conseil de formation du 9 octobre et suite à nos interventions, l’IA s’interroge fortement sur la pertinence de cette démarche administrative. Pour le SNUipp-FSU nous avons déjà la réponse : aucune entrée dans GAIA.