16 janvier 2013

23 janvier et 31 janvier :
L’action pour l’École et ses personnels !
Résolument contre le Statu-Quo !
Résolument Pour une réforme ambitieuse !

Effectifs, aide aux élèves en difficulté, remplacement, formation initiale et continue mais aussi injonctions et contrôles tatillons, ces dernières années, nos conditions de travail et d’exercice de notre métier se sont fortement dégradées.

En décidant de mener une réforme des rythmes scolaires sans tenir compte des remarques et propositions des organisations syndicales, le ministre n’a apporté aucune réponse aux attentes des enseignants des écoles. De plus, le décret ministériel sur l’aménagement du temps scolaire est inacceptable. Il n’apporte aucune garantie d’un temps périscolaire gratuit et de qualité pour tous les élèves. Il rend obligatoire la semaine de 4,5 jours, et laisse entière la possibilité de voir des mercredis après-midi occupés par des réunions. Ce décret permet qu’une organisation scolaire soit décidée sans les conseils d’école, et même contre l’avis des enseignants. Enfin, ce texte remplace l’aide personnalisée par des« activités pédagogiques complémentaires » hors temps de classe.

Le 23 janvier, partout en France, le SNUipp-FSU appelle les enseignants à participer à une journée nationale d’interpellation du ministre et de ses représentants. Il s’agit bien de porter l’exigence d’être enfin entendus sur les changements nécessaires dans nos conditions de travail pour faire réussir les élèves : baisse des effectifs, réduction du temps de travail et temps supplémentaire pour travailler en équipe, programmes adaptés, RASED réhabilités, vrais temps de formation continue, fin des injonctions et relation de confiance avec l’institution…

Il s’agit aussi de réaffirmer qu’une réforme des rythmes scolaires ne peut se faire sans, voire contre, les enseignants. Plus généralement, la refondation de l’école pour être durable, efficace et permettre ainsi la réussite des élèves doit s’appuyer sur l’avis et l’engagement des enseignants.

Mais au-delà, la question urgente de notre pouvoir d’achat doit être traitée.

Le SNUipp-FSU a lancé une pétition en faveur d’une amélioration des rémunérations des enseignants. http://www.snuipp.fr/revalorisation/

Le 31 janvier, le SNUipp-FSU, appelle les enseignants à participer massivement à la journée de grève et de manifestations dans le cadre de la journée d’action de toute la fonction publique à l’appel de la FSU, la CGT et Solidaires pour l’emploi, les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice, l’abrogation du jour de carence et l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics.

Autant d’exigences que nous défendrons ensemble le 31 janvier pour peser sur les négociations à venir et en particulier sur la réunion du 7 février prévue avec la Ministre de la fonction publique concernant les rémunérations.

Champhol le 15 janvier
Jean-Christophe Rétho

Mercredi 23 janvier
Rassemblement 14 H 30 devant l’inspection académique

Pour le service public d’éducation

• Pour de meilleures conditions de rentrée 2013 : les effectifs augmentent sur le département et les dotations ne sont pas suffisantes au vu des besoins et des retraits massifs de postes des années passées.
  • Pour une baisse significative des effectifs par classe, des postes de RASED,
  • Pour une formation initiale et continue de qualité pour les personnels.
  • Pour un autre décret concernant les rythmes scolaires où le temps de service des personnels et des élèves devra être clairement établi sans dégradation des conditions de travail.
  • Pour une loi d’orientation qui soit ambitieuse pour tous les élèves et qui marque une réelle rupture avec les lois précédentes. Nous revendiquons des programmes basés sur l’acquisition d’un haut niveau de culture commune pour tous.

Jeudi 31 janvier
Grève pour le service public et l’augmentation de nos salaires.
Manifestation départementale 10 H 30 place des halles à Chartres

Les organisations syndicales revendiquent pour :

• l’emploi en exigeant un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire
  • les salaires et le pouvoir d’achat en exigeant notamment une augmentation urgente de la valeur du point d’indice
  • l’abrogation du jour de carence
  • l’amélioration du fonctionnement de la Fonction publique et des services publics.