Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2012-2013

22 janvier 2013

Préparation de la rentée 2013 :
Projet global de l’administration
Vous avez dit Changement… ???

Nous venons de recevoir le document préparatoire au CTSD du 28 janvier prochain. Ce document est incomplet. D’ores et déjà le SNUipp-FSU.28 considère que ce projet n’est pas satisfaisant car il n’améliore ni les conditions d’accueil de tous les élèves, ni les conditions de travail de tous les enseignants.

1. Les seuils indicatifs

« Ouvertures

Des ouvertures de classes liées aux flux internes du département et à l’augmentation d’effectifs seront nécessaires. Aucune école ne doit compter en principe une moyenne de classe de plus de 31 élèves en maternelle (27 en Education Prioritaire), 27 élèves en élémentaire (25 en Education Prioritaire).

Fermetures

Des fermetures sont également à l’étude pour lisser les taux d’encadrement entre les écoles et dans un souci d’équité.

La liste sera communiquée ultérieurement au vu des travaux préparatoires.

Les seuils indicatifs proposés, après fermeture, sont de 30 élèves en maternelle (25 en Education Prioritaire), 25,50 élèves en élémentaire (23,50 en Education Prioritaire). »

Extrait du document de l’administration.

Selon le texte de l’administration malgré une dotation positive et une priorité donnée à l’École primaire, les seuils sont restés les mêmes que l’an passé (ils avaient augmenté lors de suppressions de postes des années passées). Nous revendiquons un abaissement significatif de ceux-ci.

2. Ouvertures - Fermetures

Ouvertures

• Régularisation de 7.25 postes (ouvertures de rentrée 2012)
  • 15 ouvertures de classes en projet

Fermetures

• 27 fermetures de classes en projet

Beaucoup trop de fermetures et trop peu d’ouvertures !

3. Accueil des moins de trois ans

C’est un objectif de l’IA (comme du ministère) qui ne devrait concerner que 80 élèves supplémentaires en Zone d’Éducation Prioritaire. 4 postes sont réservés pour les ouvertures de classes pour les moins de trois ans.

Aujourd’hui seulement 145 élèves de moins de trois ans sont scolarisés sur 5000 possibles. Plus de 1000 étaient scolarisé il y a 10 ans ! Il reste beaucoup à faire.

4. MCR – « plus de maîtres que de classes »

La aussi, c’est un objectif de l’IA (comme du ministère). Il souhaite donc un maître de plus que de classes dans seulement une quinzaine d’écoles.

Pour cette opération, l’IA ferme les 7 postes de MCR, et en ouvre donc 16 postes sur des écoles (7 réimplantations + 9 créations).

L’année dernière il y avait encore 18 MCR, avec seulement 16 postes cette année le compte n’y est pas !!!!!!!!!!!!!

5. RASED

Pour gérer la pénurie le projet prévoit de fermer 6 postes E et de n’en réimplanter que 5. De même il envisage de fermer et rouvrir sur un autre secteur 5 postes G et 4.5 postes de Psy.

Les RASED sont les grands oubliés de cette rentrée. Nous revendiquons la réimplantation de tous les postes supprimés depuis 2008 et des départs en formation sur les options correspondantes. À la rentrée 2013 le département perd encore un poste E.

6. Postes Fléchés Langues

9 postes d’adjoints sont transformés pour devenir des postes fléchés.

L’excès de postes fléchés nuit au bon fonctionnement du mouvement des personnels.

7. TR

« La répartition actuelle des TR fait ressortir des inégalités entre les circonscriptions, à deux niveaux :

- sur le nombre attribué,

- sur la répartition géographique.

Il convient donc de mettre en place une nouvelle gestion basée sur l’harmonisation des moyens pour répondre aux besoins. Afin d’optimiser la qualité en matière de remplacement, il semble que la notion de « mutualisation » de ces moyens soit la solution pour augmenter l’efficience des remplacements sur l’ensemble du département. »Extrait du document de l’administration.

Pour cette opération L’IA envisage de fermer 42 postes de TR ZIL et 8 postes de TR BD pour créer 53 postes de TR BD (51 réimplantation plus 2 créations : Maillebois et Thimert-Gâtelles)

Si nous demandons que le nombre de TR soit augmenté lors de cette carte scolaire, il nous parait au contraire que ces postes doivent rester en gestion par les circonscriptions qui ont une connaissance des écoles et de leurs spécificités.

Avec uniquement 2 créations c’est totalement insuffisant pour un département comme le notre.

8. Direction et fonctionnement de l’école

Aucune mesure d’amélioration n’est prévue ? C’est inacceptable !!!

Les décharges exceptionnelles feront l’objet d’une étude particulière.

Faîtes remonter les besoins : à l’IA sous couvert de l’IEN et surtout une copie au SNUipp

9. Projet de Fusions d’écoles

Chartres 1 :

• Fusion des écoles maternelle Les Hayes (4cl) et élémentaire Jean Macé (9 cl) et création d’une école PRIMAIRE à 14 cl avec 1 décharge complète.

Chartres 2 :

• Fusion des écoles maternelle Clos aux Fée (3 cl) et élémentaire Farman (4cl) de Chartres et création d’une école PRIMAIRE à 7 classes avec1/4 de décharge.
  • Fusion des écoles maternelles Emile Zola (3 cl) et Marcel Pagnol (4cl) de et création d’une école MATERNELLE à 7 classes avec1/4 de décharge

Chartres 4 :

• Fermeture de l’école maternelle La Guesle à Epernon (2 cl) et transfert des élèves sur l’école Louis Drouet (9 cl) qui devient école primaire à 10 cl. avec ½ décharge.

Le SNUipp-FSU interviendra pour demander que chaque conseil d’école émette un avis avant toutes mesures de fusions.

10. IME

Aucune création de poste n’est envisagée et pourtant les IME ont servi de variable d’ajustement l’année dernière. C’est pourquoi nous revendiquons la réattribution des 5 postes supprimés l’an passé.

11. ASH : autres structures

Aucune modification n’est prévue concernant les CLIS, ULIS et les enseignants référents. Pourtant sur les ULIS certains secteurs géographiques sont en très grande tension.

12. Réserve

• 5.85 postes sont réservé pour les contractuels étudiants admissibles au CRPE2 (écrit en juin 2013, oraux en juin 2014). Ces supports ne sont pour le moment pas affectés.
  • 13.40 postes de réserve pour les opérations de juin et septembre.

Nous considérons qu’une partie de cette réserve doit être utilisée dès maintenant.

Rappel :

Rassemblement demain 14h30 devant l’IA pour réclamer les moyens à la hauteur des besoins.