Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2012-2013

29 janvier 2013

Carte scolaire
Groupe de travail du 29 janvier
Encore de nouveaux éléments…

A l’issue de la CAPD de cet après-midi (le compte rendu vous parviendra prochainement), un groupe de travail s’est tenu sur différents aspects de la carte scolaire.

Ce groupe concernait les RASED, les dispositifs « plus de maitres que de classes » et « accueil des moins de trois ans » ainsi que les TR. Sur ces différents sujets le SNUipp vous avait fait parvenir les éléments dès lundi. Lors du Groupe de travail nous avons vu que les choses pouvaient encore bouger.

1. RASED

Le projet de l’IA, dont nous avions diffusé le détail hier, a suscité beaucoup d’émoi et de réactions de la part des collègues. Le SNUipp-FSU.28 a pointé les incohérences et les aberrations de ce projet qui n’avait l’objet d’aucune concertation avec les personnels concernés. Face à ces arguments et ces remarques l’IA a purement et simplement retiré le projet dans sa globalité.

Cependant il n’écarte pas de prendre, à la marge, certaines mesures sur les RASED. Nous considérons qu’aucune mesure ne peut se faire sans concertation.

Nous restons très vigilants sur ce dossier et nous continuerons à intervenir pour qu’aucune décision ne soit prise à la va vite.

Nous revendiquons la réimplantation de tous les postes supprimés depuis 2008 et des départs en formation sur les options correspondantes.

C’est bien évidemment l’action rapide du SNUipp-FSU en lien avec les collègues qui a permis ce retournement de situation. Pour notre part, seule la création de postes de RASED permettra de couvrir de nouveaux secteurs.

2. Accueil des moins de trois ans

Seules les écoles suivantes devraient disposer de moyens supplémentaires pour le dispositif. Une modification d’implantation a déjà été effectuée. Sur ce dossier aussi les arbitrages sont loin d’être définitifs.

Les informations données en groupe de travail sont :

• Ecole Jean Zay – MAINVILLIERS (1 poste)
  • Ecole Florian La Fontaine – DREUX (1 poste)
  • Ecole Paul Langevin - NOGENT LE ROTROU (+0.5 poste) en lien avec une structure petite enfance de la collectivité territoriale (fonctionnement type passerelle)

Soit uniquement 2,5 postes pour le département. L’effort est totalement insuffisant compte tenu des besoins du département. Dans le projet initial il était prévu 4 postes, lors du CT nous demanderons un effort supplémentaire pour l’accueil des moins de trois ans.

Nous avons eu échange sur la publication de ces postes aux mouvements, rien n’est encore arrêté.

3. MCR – « plus de maîtres que de classes »

La liste des écoles ciblées pour ce dispositif dans le projet que l’administration nous avait transmis hier contenait une « erreur » l’Ecole du Chemin Vert de Courville n’en faisant pas partie.

Nous avons rappelé notre position sur les écoles Drouaises qui bénéficient de MCR à ce jour. Nous considérons que les postes doivent être implantés dans ces écoles. Ces écoles ayant déjà des modes de fonctionnement en plus de maîtres que de classes inscrits dans leurs projets d’école. L’IA nous a indiqué se conformer à la circulaire parue au BO pour justifier cette demande de projet aux écoles.

Nous avons rappelé que certaines écoles n’avaient pas été approchées par les IEN mais souhaitaient néanmoins entrer dans ce dispositif, sachant que certaines écoles avaient des MCR jusqu’à la rentrée dernière. Certaines ont déjà rédigées un projet et transmis ce dernier à l’IEN de la circo et au SNUipp-FSU.28. Il est encore possible de le faire.

La-aussi, nous avons eu échange sur la publication de ces postes aux mouvements, rien n’est encore arrêté.

4. TR

L’IA envisage de fermer 42 postes de TR ZIL et 8 postes de TR BD pour créer 53 postes de TR BD (51 réimplantations plus 2 créations : Maillebois et Thimert-Gâtelles).

Nous avons rappelé notre demande que le nombre de TR soit augmenté lors de cette carte scolaire. Nous avons aussi indiqué qu’un rééquilibrage n’était pas aberrent compte tenu de la situation du remplacement.

Par contre il nous parait que ces postes doivent rester en gestion par les circonscriptions qui ont une connaissance des écoles et de leurs spécificités. L’IA nous a répondu que ce projet, présenté aux IEN n’avaient fait l’objet de leur part d’aucunes réticences, qu’ils en étaient même tous satisfaits…

Avec 50 fermetures de postes de TR à ajouter aux autres projets de fermetures de postes, la carte scolaire que l’IA envisage va avoir des conséquences non négligeables sur le mouvement des personnels en terme points supplémentaires…