www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Refondation de l’École 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
4 février 2013

Rythmes scolaires, refondation : pas sans les enseignants !
Grève nationale le 12 février 2013

Déclaration d’intention
Lettre aux parents

Dans le cadre de l’appel national du SNUipp-FSU, la section départementale du SNUipp-FSU.28 appelle les enseignants d’Eure-et-Loir à se mettre en grève massivement.

Manifestation Départementale
10h30
Place des Halles Chartres.

:-O Faites remonter le taux de grévistes de l’école, quel qu’il soit, en cliquant ici

Pour une réforme ambitieuse prenant en compte l’avis des enseignants et l’intérêt des enfants, ni statu quo, ni bricolage :

  • Modification de la loi d’orientation : la « refondation » de l’école doit représenter une véritable rupture avec les orientations mises en œuvre précédemment. pour lutter contre les inégalités scolaires et faire réussir tous les élèves : baisse des effectifs, réduction du temps de service, temps supplémentaire pour travailler en équipe, programmes adaptés, réimplantation et développement des RASED, éducation prioritaire, formation continue sur le temps scolaire…
  • Réécriture complète du décret sur les rythmes publié et contesté par tous : par son absence de cadrage national, il permet à chacune des 36000 communes de proposer sans aucune concertation, un aménagement de la semaine même contraire à l’intérêt de tous,
  • Report de toute modification de la semaine scolaire à la rentrée 2014 : la modification des rythmes scolaires n’est ni l’urgence, ni la priorité des enseignants. Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite,
  • Mise en place d’une véritable concertation : pour construire ensemble une réforme qui permette une réelle amélioration des conditions d’apprentissage de nos élèves, et de travail des enseignants et qui garantisse par un financement de l’état, partout et pour tous, des temps d’activités éducatives de qualité.

Le SNUipp-FSU estime qu’il faut reporter la réforme à 2014. Le décret d’aménagement du temps scolaire doit être totalement réécrit, les conseils d’école consultés pour toute modification du temps scolaire.

Il faut se donner le temps de penser une vraie réforme et de construire les conditions de sa réussite dans les écoles en s’appuyant sur les enseignants.

C’est sur cette plateforme, que le SNUipp-FSU appelle les enseignants à la grève le 12 février.

Nous sommes attachés à une transformation de l’école au service de la réussite des élèves. Pas de statu quo ! Nous voulons faire bouger l’école, dans le bon sens et avec les enseignants.

Transformer l’école, OUI !

Mais pas sans Nous !

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.