5 mai 2013

AUDIENCE du SNUipp-FSU / RECTEUR
Temps Partiels, Postes Adaptés, Ineat-Exeat, Concours

Une délégation du SNUipp-FSU ( Paul AGARD du 37, Stéphane RICORDEAU du 41, Bruno CHIROUSSE du 45 et Jean Christophe RETHO du 28 ) a été reçue pendant plus de 2 heures 30 par Mme le Recteur, lundi 29 avril 2013

Plusieurs points ont été abordés :

1.temps partiel

Le SNUipp a dénoncé avec force la discrimination qui touche les enseignants sur cette question. Le SNUipp a demandé le respect de la nouvelle circulaire ministérielle qui permet différentes quotités dont le 80%, qui est loin d’être accordé partout.

Mme le Recteur nous a indiqué interroger le ministère sur cette question et a pris note de nos demandes. Nous avons clairement indiqué que nous demandions le respect des droits des personnels et que nous ne pouvions accepter des choix départementaux.

En fonction de la réponse apportée par Mme le Recteur, le SNUipp poursuivra ses interventions.

2. les postes adaptés

Nous avons rappelé le manque de postes qui ne permet pas de satisfaire les attentes de tous les collègues qui ont eu un avis favorable pour obtenir un poste adapté lors de la dernière commission. Ces collègues se retrouvent en très grande difficulté et se voient même proposer de se mettre en retraite anticipée alors qu’ils devraient avoir un poste adapté.

Mme le Recteur a entendu nos interventions et va faire le point sur la situation des collègues concernés et chercher une solution. Nous suivrons ces dossiers dans les départements

Mme le Recteur, nous a indiqué aussi vouloir travailler à ce que les places en postes adaptés soient en nombre suffisant : soit en permettant des sorties du dispositif plus rapidement par un meilleur suivi, soit en augmentant le nombre de postes.

3. ineat/exeat

Les interventions du SNUipp avaient permis l’année dernière à une vingtaine de collègues d’obtenir un ineat/exeat au sein de notre académie.

Nous avons renouvelé ce souhait ainsi que de voir se débloquer les situations les plus difficiles de chaque département de notre académie.

De plus, nous avons émis le souhait que toutes les demandes soient prises en compte (rapprochement de conjoint comme convenance personnelle ce qui ne se fait plus, par exemple, dans le Loiret depuis 3 ans) afin de permettre de donner éventuellement satisfaction à des convenances personnelles demandant des départements non demandés par les rapprochements de conjoint et ainsi permettre de « désengorger » les mouvements futurs.

Mme le Recteur, nous a indiqué y travailler en permettant une certaine souplesse dans les départements pour effectuer à nouveau des ineat/exeat toujours au sein de notre académie.

Nous suivrons particulièrement ce dossier comme l’année dernière. Les collègues concernés peuvent contacter le SNUipp de leur département pour le suivi de leur dossier.

Dans le même temps au niveau national le SNUipp a obtenu que se tienne un groupe de travail exceptionnel pour que soient examinées les situations individuelles difficiles après les résultats calamiteux des permutations 2013.

lire : PERMUTATIONS 2013- Le SNUipp-FSU obtient l’examen des situations difficiles

4. concours 2014 anticipé

Le SNUipp a demandé que des places soient ouvertes au 3° concours interne : 225 inscrits pour aucun poste ouvert pour ce concours dans notre académie comme seulement 2 autres académies en France, ceci est injuste et injustifié !. Le SNUipp, au niveau national, va intervenir également auprès du ministère afin d’obtenir des explications et le rétablissement d’un certain nombre de postes dans cette voie.

Mme le Recteur va également faire une demande en ce sens en direction du ministère.

Pour les 330 futurs contractuels/stagiaires nous connaissons leur répartition dans les départements

• 30 dans le Cher,
  • 66 dans l’Eure et Loir,
  • 18 dans l’Indre,
  • 87 en Indre et Loire,
  • 27 dans le Loir et Cher et
  • 105 dans le Loiret

Par contre les modalités de leur affectation ne sont pas encore définies. Les résultats devant être connuau alentour du 10 juillet, un groupe de travail devrait se tenir fin août pour les affecter.

Près de 1700 étudiants sont inscrits à ce concours.