Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2013-2014

4 septembre 2014

Carte Scolaire
GT du 4 septembre
Les mesures et le compte rendu

En ouverture, l’IA nous a fait savoir qu’il envisageait pour l’année prochaine d’organiser le groupe de travail de rentrée en amont de la rentrée scolaire.

Nous avons fait le constat que la rentrée scolaire dans notre département se faisait sous le signe de l’austérité budgétaire, la dotation de 6 postes pour 198 élèves supplémentaires est insuffisante.

De plus avec ces 6 postes, pour répondre à des besoins départementaux et à des consignes ministérielles, l’inspecteur d’académie a du :

• Créer des postes dans les deux dispositifs suivants : plus de maitres que de classes et scolarisation des élèves de mois de trois ans.
  • Créer des postes de TR pour assurer les allégements de service des collègues dans les écoles du « REP plus » de Pierre et Marie Curie à Dreux.
  • Créer un poste de maître formateur pour assurer le suivi des très nombreux stagiaires.

Ces créations sont légitimes, mais elles se sont faites avec des fermetures de classes du fait de notre faible dotation.

Nous avons souligné que les effectifs de certaines écoles avaient connues des modifications durant l’été suite à la mise en place des rythmes scolaires. En effet certaines familles ont choisi l’école privée pour échapper à cette réforme. Nous demanderons un constat détaillé de ce phénomène par secteur lors du prochain CDEN de ce phénomène.

De plus, les écoles privées ont repris un jour plus tôt pour récupérer le vendredi suivant le jeudi de l’ascension (Rappelons-nous que l’an passé ce vendredi est le jour où l’absentéisme a été le plus fort de l’année).

Lors du groupe de travail l’inspecteur d’académie a annoncé que budgétairement, il ne pouvait faire que trois ouvertures de classes cette rentrée (4 avec une fermeture). Dans ce contexte, le SNUipp/FSU 28 n’est pas rentré dans une logique de gestion de la pénurie et a soutenu toutes les écoles qui avaient des effectifs chargés pour une ouverture de classe.

Dans ce contexte l’inspecteur d’académie a prononcé les ouvertures suivantes :

• Henri 4 à Chartres mat.
  • L. Pergaud à Vernouillet mat.
  • Francine Coursaget à Auneau Mat.
  • P. Mendes France à Lucé élem.

Pour les allégements de service du « REP Plus » de Curie à Dreux la création de TR BD sur moyens provisoires :

• Clévilliers
  • Marville Moutiers Brûlé
  • Michelet 1
  • Vert en Drouais

Pour pouvoir faire certaines mesures l’IA a décidé de fermer 1 classe :

Concernant les fermetures de rentrée, nous avons rappelé notre position : la préparation de la rentrée doit se faire bien en amont de celle-ci (il y eu un groupe de travail le 24 juin dernier). Les fermetures de rentrée ne doivent pas devenir un mode de gestion de la carte scolaire.

• Unverre (en maternnelle)

Pour notre part, nous avons évoqué la situation des écoles suivantes pour ouverture ou à surveiller dans les semaines à venir :

Maternelles

• Petit Poucet à Bonneval
  • Les Alouettes à Champhol
  • Les Petits Poissons à Toury
  • P. Kergomard à Chartres
  • St Symphorien le Château
  • E. Mesquite à Nogent le Roi

Élémentaires

• L. Pergaud à Vernouillet
  • La Billardière à Epernon
  • St Martin à Dreux
  • Georges Houdart à Châteauneuf en Thymerais
  • Le Parc à St Lubin des Joncherets
  • Le Petit Prince à Bonneval

Primaires

• Jean Jaurès à Lucé
  • Mignières
  • Fontenay sur Eure

Direction d’école

Suite à la publication de la circulaire sur les décharges de directions l’IA nous a indiqué qu’il avait placé plus spécifiquement les collègues en surnombre sur les écoles de 2 et 3 classes pour leur permettre d’avoir une partie des 4 jours de décharges.

Nous sommes réintervenus sur les besoins de décharges supplémentaires pour les écoles ayant une CLIS et les écoles avec plusieurs sites.

Vos délégués du personnel : Hugues Villemade, Pascale Dunoyer, Sandrine Péricat, Sylvie Jolivet, Tania Fourmy, Jean-Christophe Rétho