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25 juin 2013

Conseil de formation du 24 juin
Des intentions, mais après…

Trois points principaux à l’ordre du jour de ce conseil de formation :

  • Bilan formation PES 2012-2013
  • Formation PES 2013-2014
  • Plan de formation 2013-2014

1. Bilan de la formation PES 2012-2013

Pour l’administration, ce bilan se résumait à des données en termes de renouvellement et/ou de prolongation de scolarité pour les collègues se trouvant en difficulté.

Il a fallu l’intervention du SNUipp pour que l’IENA fasse un état de la situation et des remontées des PES, des formateurs et des IEN sur cette question, ainsi que des aménagements à éventuellement apporter pour ce dispositif voué à disparaître au profit d’un « retour à la formation » dans les ESPÉ.

Une des remontées les plus significatives est le nombre de visites importantes en début d’année scolaire ainsi que le jour du stage filé qui diffère la prise en responsabilité de la classe, pour des collègues sur postes fractionnés. Certains formateurs IMF ont également fait remonter la nécessité de maintenir les regroupements de PES en lien avec les visites, cette mission sera en principe dévolue aux seuls directeurs d’école d’application. La question reste à l’étude.

Nous avons aussi évoqué le stage de formations syndicale et pédagogique que nous avons mis en place avec le GFEN. Indiquant que les 4 sessions avait rencontré un franc succès avec un nombre croissant de participants, de même que nous souhaitions reproduire le dispositif pour l’année 2013-2014.

2. Formation PES 2013-2014

Peu de changement pour ce qui devrait être la dernière promotion de PES.

L’année de stagiaire dans ses grandes lignes
Semaine d’accueil du 26/08 au 30/08 Les PES seront accueillis par le DASEN. Nous avons beaucoup insisté pour que cette période soit prioritairement consacrée à donner des outils pour prendre en charge la classe et prendre contact avec les équipes des écoles.
PHASE 1 Accompagnement formation
du 04/09 au 18/10
Des « triplettes » vont être constituées : 1 Maître formateur, 1 titulaire remplaçant et 1 PES.
Les PES seront à ¾ temps en responsabilité dans leur classe et ¼ temps déchargé par le collègue titulaire remplaçant (sauf la semaine de la rentrée).
Cette organisation permet la présence du MF dans la classe du PES, du PES dans celle du MF voire aussi la rencontre du PES et du MF en dehors de la classe.
Entre le 30/09 et le 18/10 les PES seront divisés en 3 cohortes qui auront chacune un stage de 5 jours à l’ESPÉ.
Chaque PES aura 2 visites conseils : 1 par MF + 1 par Professeur de l’ESPÉ
PHASE 2 Accompagnement formation et évaluation
De novembre à mai
PES en responsabilité totale de classe.
18h d’animations pédagogiques de circonscription.
18h de formations en ateliers (6 ateliers de 3h)
1 journée de stage filé chez le tuteur ou un Maître d’Accueil Temporaire
5 visites conseils : 3 par tuteur +2 par professeur de l’ESPÉ
3 visites d’évaluations : 2 par tuteur (en janvier et en avril/mai) + 1 par CPC en avril/mai
Compléments de formation pour les PES en necéssitant.
Ce dispositif a été volontairement résumé. Nous sommes à votre disposition pour l’expliquer de manière plus détaillée.

3. Plan départemental de formation 2013-2014

Si les intentions annoncées par le DASEN de relancer la formation continue et d’en faire un levier pour la réussite des élèves sont une orientation que nous partageons, les moyens et les modalités sont beaucoup trop loin du compte.

Stage de formation à public désignés

Une nouvelle fois ce sont un ensemble de priorités ministérielles qui guident les offres de formations.

Une des « nouveautés » de l’année sont les stages « sans remplacement ».

Le DASEN a indiquer que pour les stages « Maîtres supplémentaires et accueil des moins de trois ans », les stages se feraient sans moyens de remplacement.

Concernant les stages de moins de trois ans, il invite les collègues à différer la rentrée des élèves au vendredi 6 septembre ainsi que pour chaque retour de congés au mardi. En effet les collègues devront être en stage les mardi et jeudi de la rentée et tous les lundis de retour de congés. Ces élèves dont on affiche une priorité à la scolarisation auraient-ils besoin de moins d’école… ???

D’autant plus pratique que dans 50% des situations ce sont aussi les directrices des écoles, on sait tous que les jours de reprise la présence du directeur dans l’école est facultative…

Malgré les remarques que nous avons citées, le DASEN a campé sur ses positions, nous renvoyant à des positions de principes…

Pour le SNUipp, cette situation est inacceptable.

Stages de formation à appel à candidature

Si cette année leur nombre augmente avec 4 stage et 70 places au total, la durée est plus que réduite avec seulement que 6 jours de stages (2x3 jours)

19-21-22-26-28-29 novembre :

  • Utilisation du numérique à l’école (13 places)
  • Scolariser un élève handicapé (17 places)
  • Notation, appréciation, évaluation des élèves (17 places)11-13-14-18-20-21 mars :
  • Quels objectifs pour l’école maternelle (23 places)

Animations Pédagogiques

Les 18h d’animations seront divisés en deux groupes pour l’année scolaire 2013-2014

  • 9h sur le bilan et la réécriture du projet d’école
  • 9h d’animations « classique » avec 6h en présentiel et 3h en distanciels (sur la base d’une plate-forme dont on espère qu’elle sera effective à la rentée)Ces 6h se dérouleront le mercredi matin à l’exception des écoles fonctionnant à 4,5 jours pour lesquelles 2 mercredi après-midi seront bloqués pour ces animations (sauf possibilités locales selon les horaires)

Vos représentants au conseil de formation

Jean-Christophe Rétho et Céline Prier

 

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