www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Direction d’école 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
27 août 2013

Groupe de travail du 27 août :
EVS direction

Dans le cadre du traitement social du chômage le gouvernement a décidé d’un nouveau plan de recrutement de personnels précaires sous la forme de contrats aidés. Dans l’Education Nationale, le département d’Eure-et-Loir bénéficie de 116 nouveaux contrats.

25 écoles ont déjà une aide à la direction d’école actuellement.

Pour les 116 nouveaux contrats :

  • 39 seront affectés pour l’accompagnement des élèves handicapés
  • 39 seront affectés dans le second degré (vie scolaire et administratif)
  • 38 affectés pour aide à l’école.

Ces nouveaux contrats correspondent aux critères de pôle emploi : Minimum 1 ans d’inscription au chômage sans condition de diplôme.

Ils sont proposés pour une période de 12 mois (1/09/13 au 31/08/14) avec une période d’essai de 1 mois, renouvelable une fois 10 mois (1/09/14 au 30/06/15).

Lors de ce groupe de travail, le DASEN a raisonné en besoin et a établi les critères suivant d’attribution de ces contrats dans les écoles :

  • « Grosses » écoles (nombre de classes et effectif)
  • Volume de décharge (statutaire et exceptionnelle)
  • Effectifs
  • Situation particulière (école sur plusieurs sites)

Dans ces conditions, nous avons demandé et obtenu que les écoles qui se voient attribuées un contrat précaire puissent le refuser. C’est pourquoi l’administration a établi une liste complémentaire d’écoles qui pourraient avoir un contrat aidé en cas de refus des écoles de la liste principale (voir liste jointe).

Les écoles de la liste principale vont être averties par mel de l’attribution d’un contrat dès aujourd’hui et elles ont jusqu’à lundi 2 septembre pour l’accepter ou le refuser.

Le SNUipp/FSU considère que le recours à la précarité n’est une bonne solution à long terme pour le fonctionnement des écoles. Nous considérons que ces contrats ne peuvent pas se substituer a du temps de décharge. Les écoles ont besoins d’emplois statutaires.

Vos délégués du personnel : Hugues Villemade, Pascale Dunoyer.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.