1er septembre 2013

Mardi 10 septembre
Tous en grève
pour défendre et améliorer nos retraites

Le Premier Ministre a annoncé les grandes lignes de son projet de réforme des retraites qui se traduit notamment par l’augmentation de la durée de cotisation pour atteindre 43 ans à l’horizon 2035 pour les collègues qui partiront à la retraite à partir de 2020 et une hausse de 0,3% des cotisations vieillesse.

Cela renforcerait les effets de la décote, instituée en 2003 qui diminue fortement le niveau des pensions.

Nous sommes tous concernés et notamment les plus jeunes !

Le gouvernement affirme qu’il ne touche pas à l’âge légal de départ à la retraite qui est de 62 ans aujourd’hui.

Sur le papier peut-être, mais dans la « vraie vie », c’est faux.

En allongeant la durée de cotisation à 43 ans à l’horizon 2035, DE FAIT, l’âge auquel les enseignants pourront partir à la retraite sans décote va RECULER encore.

NOUS, enseignants aurons alors le choix entre partir à la retraite avec une pension de plus en plus réduite ou travailler jusqu’à…

…67 ans.

Laurence
Céline

Pour le SNUipp-FSU, il faut changer de logique et accroître les ressources des régimes de retraites en répartissant autrement les richesses.

Rendre la fiscalité plus juste, créer de l’emploi, augmenter les salaires, remettre à plat les exonérations… contribuerait à préserver et améliorer notre système de retraite solidaire.

L’annonce, début juillet, de la journée d’action du 10 septembre par la FSU, la CGT, FO et Solidaires a déjà infléchi les arbitrages.
Ainsi, le gouvernement n’a pas supprimé la référence aux 6 derniers mois pour le calcul de la pension des fonctionnaires et a renoncé à augmenter la CSG.

Alors, le 10 septembre, on CONTINUE !

Tous en grève !

Une réforme,ce doit être un progrès, pas un recul !

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE

10H30