www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2013-2014 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
19 septembre 2013

Carte scolaire
CTSD du 19 septembre

Le CTSD de rentrée s’est tenu cet après-midi. Il avait pour but de prendre l’avis des représentants des personnels sur les mesures d’ajustement prise à la rentrée par le DASEN pour le premier degré et les conditions de rentrée dans le second degré.

1er degré

La lecture d’une déclaration en ouverture de séance, a obligé le DASEN à donner des réponses sur différents points liés aux conditions de rentrée, mais aussi sur des sujets qui n’étaient pas à l’ordre du jour initial.

PDF - 206.9 ko
Déclaration du SNUipp CTSD 19 septembre

Mesures de rentrée

Le Directeur Académique a donc proposé aux représentants des personnels présents (les mesures prises lors du groupe de travail du 4 septembre).

Les 6 représentants de la FSU ont voté contre ces mesures qui sont la conséquence de la dotation insuffisante pour la rentrée 2013. Dotation qui laisse trop d’écoles avec des effectifs chargés sans moyens supplémentaires pour les accueillir.

Les 3 représentants de l’UNSA et le représentant du SGEN se sont abstenus.

Ouvertures :

·Chérisy maternelle

·Francourville primaire

·Chartres La Brèche élémentaire

·Vernouillet J. Vallès primaire en élémentaire

·St Martin de Nigelles primaire

1/4 de décharge de direction

·Chérisy maternelle (suite à ouverture)

·Francourville (suite à ouverture)

·J. Zay Lucé (suite à situation de la maternelle des Lutins—mesure provisoire)

Fermetures :

·Bérou-la-Mulotière

·Chartres Henri 4 maternelle

Fusions :

·RPI Souancé et Vichères (mesure administrative : fermeture de 2 postes élémentaires à Vichères et ouverture 1 poste en maternelle et 1 élémentaire à Souancé au perche)

3 TR

·L. Drouet Epernon

·C. Perrault Bailleau le Pin

·Sancheville

Autres Points

Suite aux interpellations de la FSU 28, le DASEN a fait le point lors du CTSD du 19 septembre sur différents points.

AVS

6 AVS en fin de contrat au 31 août 2013 et 8 dont le contrat s’achève avant 31 août 2014, vont se voir proposer une prolongation de contrat, pour être ensuite « CDIsés ».

Les contrats à temps plein doivent être reconduit à 100%, ceux à temps partiels sur la même quotité. Pour les situations particulières un traitement au cas par cas sera étudié, suite à nos interventions.

EVS direction d’école

37 contrats doivent être recrutés avant le 15 octobre, pour l’aide administrative à la direction d’école.

Nous sommes intervenus sur les modalités de recrutement et la demande faite aux directeurs de s’adresser directement à Pôle Emploi.

Nous considérons que l’administration doit être mettre en œuvre les commissions d’entretien et de recrutement, et ne pas laisser cette charge uniquement au directeur.

Calendrier scolaire

Nous avons interpellé le DASEN sur la note aux écoles concernant le calendrier scolaire.

La mise en place des 2 semaines de congés d’automne entraine la récupération de 2 jours, si l’une des journées est déjà posée au 4 juillet, la seconde n’avait pas encore été définie.

Le recteur a donc statué sur la journée du 13 novembre.

L’ambigüité sur la date du 2 septembre est justifiée, par l’administration, par le fait que c’est la seule semaine incomplète (sauf jours fériés) pour avoir 36 semaines d’enseignement.

On ne peut que regretter que personne aux ministères « n’ait réfléchi » à faire la rentrée des élèves le 2 septembre…

Consultation programmes

Le DASEN a indiqué que pour se réunir et échanger, les équipes enseignantes des écoles disposeront, pour chacune de ces deux consultations (une sur le bilan des programmes de 2008, l’autre sur les propositions de programmes), d’un forfait de trois heures sur leur temps de service :

·3h sur la nouvelle enveloppe de 24 h de concertation sur les APC

·3h sur les 18 h d’animation et de formation.

Le SNUipp persiste néanmoins à demander que ces deux forfaits de trois heures libèrent deux demi-journées de classe. Le pont de l’ascension pourrait tout à fait correspondre.

Éducation Prioritaire

L’ensemble des collègues exerçant en RAR et RRS vont se réunir en concertation sur le dossier du devenir des ZEP.

Cette concertation aura lieu le mercredi 9 octobre. Cette matinée sera banalisée pour les écoles à 4,5 jours et en déduction de 3h d’APC pour les écoles à 4 jours…

Conseillers Pédagogiques

Nous sommes intervenus pour que l’ensemble des CP du département puissent bénéficier du Pass Education, au même titre que les autres collègues du département.

Le DASEN a convenu que c’était anormal, et que dans l’attente d’une réponse nationale une solution locale serait mise en œuvre.

En conclusion il n’y a plus qu’à demander son Pass…

CADA

Suite à notre intervention lors du groupe de travail du 4 septembre, les collègues accueillant des ENAF vont bénéficier d’un temps de formation avec le CASNAV.

Nous avons demandé, du fait du temps d’accueil (15 mois en moyenne) de ces élèves non francophones et du renouvellement cyclique sur la structure que l’implantation d’un poste CRI soit à l’étude sur ce secteur d’écoles de Châteaudun.

Ecole maternelle des Lutins à Lucé

Suite aux conditions de rentrée sur cette école nous avons soumis au vote du CTSD une motion (en Pièce Jointe).

Vous pouvez continuer à transmettre des mails de soutien aux collègues.

Vote de la motion :

·Pour : 6 (FSU)

·Abstention : 3 (2 UNSA et 1 SGEN)

PDF - 87.6 ko
Motion FSU CTSD 19 septembre 2013

Les premières mesures prises par le gouvernement sont loin d’être suffisantes.

Il est temps de passer à une vitesse supérieure pour que « la refondation » annoncée se traduise rapidement par des actes (moyens en poste et en formation) pour revenir sur 10 ans de laminage de l’École Publique Laïque et Républicaine.

Vos délégués du personnel FSU au CTSD : Hugues Villemade, Sylvie Jolivet, Franck Mousset, Frédérique Marchand, Olivier Mimeau et Jean-Christophe Rétho.

 

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.