Vous êtes actuellement : Dossiers  / Refondation de l’École

29 septembre 2013

Ecole à 4,5 jours
Votre avis compte

Vous faites parties des écoles d’une des 32 communes de notre département où se fait la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires.

Nous savons déjà qu’il en ressort de grandes diversités en matière d’organisation du temps scolaire et des inégalités en termes de contenus des activités proposées, d’encadrement des élèves et de coût pour les familles.

Nous savons déjà que de premiers dysfonctionnements apparaissent : problème dans l’utilisation des locaux, de répartition des élèves après la classe.

Que les enseignants se retrouvent à gérer des difficultés qui ne relèvent pas de leur responsabilité.

Le SNUipp-FSU continue d’exiger la réécriture complète du décret sur l’aménagement du temps scolaire pour sortir du carcan actuel et permettre une concertation approfondie et la prise en compte obligatoire de l’avis des conseils d’école. De plus, des financements, suffisants et pérennes, et la maîtrise d’œuvre par l’état doivent garantir pour les temps périscolaires l’égalité, la gratuité et l’accès pour tous.

Pour poursuivre nos interventions, nous avons besoin de vos remontées, de votre quotidien, de connaitre la réalité de ce qui se met concrètement en œuvre aujourd’hui dans les écoles en matière d’organisation des nouveaux rythmes.