Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2013-2014

18 octobre 2013

Compte Rendu FSU
CDEN de rentrée du 17 octobre

Le DASEN a présenté la rentrée avec un diaporama allégé, la version longue est disponible sur :
Déclaration FSU 28 au CDEN du 17 octobre 2013

Entre la réalité des chiffres et la réalité du terrain, nous avons pointé un certain décalage. Sur les résultats du brevet des collèges, nous avons pointé la géométrie variable de l’épreuve de l’histoire des arts et demandé la suppression de la note de vie scolaire.

Sur la sortie des élèves sans qualification, nous avons pointé que le nombre de 433 était beaucoup trop important. Nous avons demandé les chiffres départementaux des jeunes qui passent un CAP “hors statut scolaire” pour observer le taux de décrochage.

Nous avons pointé que l’augmentation des collégiens sur 39 collèges allait sans doute poser des problèmes à l’avenir dans certains secteurs (sur dix ans, le Conseil général a fermé deux collèges). Le CG nous a répondu qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Au vu de cette réponse, nous allons être encore plus attentifs.

Concernant les dispositifs de “plus de maîtres que de classes” et l’accueil de moins de trois ans, nous avons remis en perspective que cela ne concernait que 6 % des écoles, la réponse du DASEN : “on ne pas faire tout, tout de suite”.

Sur les conditions de rentrée, nous avons pointé le manque de postes par rapport à l’augmentation des élèves + 893 élèves à cette rentrée, de la maternelle au lycée. Nous avons rappelé les analyses que nous avions faites lors des CT de rentrée les 19 et 27 septembre derniers.

“rythmes scolaires” (point 1 de la déclaration)

Sur la question des rythmes scolaires, pas d’échange car le Préfet a prévu la tenue d’un CDEN spécial “rythmes scolaires” le 19 décembre prochain.

Ecole maternelle Les lutins (point 3 de la déclaration)
Nous avons regretté la non intervention du préfet sur la crise de l’école Les Lutins : pas de réponse.

Sur le dossier du déménagent de l’ESPE 28 (point 4 de la déclaration)

Lors de l’examen de ce point, un échange entre le Conseil Général et la FSU 28 a eu lieu.
Le Conseil Général a dit avoir été saisi par l’université d’Orléans du projet de déménagement de l’ESPE28 sur le site du pôle universitaire d’Eure-et-Loir. Le CG 28 est très intéressé par ce projet car il récupérera les locaux de l’ESPE pour en faire un collège en centre de ville de Chartres pour remplacer le collège Jean Moulin. De plus, il dit que mettre tous les étudiants au même endroit créera une synergie pour l’enseignement supérieur dans le département. En conclusion, il affirme que cette solution est bonne pour rationaliser la dépense de l’argent public.

A nos remarques et à nos objections énumérées dans le vœu ci-dessous et présenté en fin de séance, le CG répond que tout fera l’objet de discussions. Ces réponses ne sont pas satisfaisantes et ne tiennent pas compte de la réalité de la formation des enseignants. La FSU 28 a rappelé qu’il n’était pas acceptable que les débats aient lieu après une décision, pour simplement l’aménager. Elle réclame un échange sur le fond de ce projet. Nous avons précisé que nous étions déterminés à faire entendre les arguments des personnels de l’ESPE 28.
Nous avons présenté un vœu sur le sujet pièce jointe. Seule la FSU a voté pour. Les autres syndicats (UNSA, SGEN) se sont abstenus ainsi que les autres composantes du CDEN et 4 élus ont voté contre mais le voeu est adopté.

Vœu FSU 28 ESPE présenté au CDEN du 17 octobre 2013 ESPE

Enfants scolarisé de parents “sans papiers” (point 5 de la déclaration)

Nous avons interpelé le préfet pour qu’aucun n’éléve ne soit interpelé sur temps scolaire. La réponse du préfet c’est qu’il attend les résultats de l’enquête administrative pour la situation du Doubs. Réponse à côté de la plaque. Nous ré-interviendrons.Concernant l’expulsions de Leonarda la FSU s’est adressé au premier ministre, courrier sur le lienhttp://www.fsu.fr/Expulsion-indigne-de-Leonarda.html

Sur le vendredi de l’Ascension