5 novembre 2013

Grève du mercredi 13 novembre
informations complémentaires

A partir du 4 novembre, le SNUipp-FSU organise de façon nationale une quinzaine d’actions dans les départements sous formes de grèves, de rassemblements avec comme point d’orgue un rassemblement national de délégations départementales devant le ministère de l’Éducation Nationale le 20 novembre. Ce plan d’action n’a pas pu hélas être unitaire, c’est pourquoi en tant qu’organisation syndicale majoritaire nous avons pris nos responsabilités.

Dans ce cadre, le SNUipp/FSU 28 appelle à la grève, comme des dizaines de sections du SNUipp en France, le mercredi 13 novembre avec comme mot d’ordre :

• La priorité au primaire
  • La réécriture du décret sur les rythmes (et non son abrogation qui conduirait au retour de la semaine Darcos avec l’Aide perso)
  • L’amélioration de nos conditions de travail (effectifs par classe, RASED, formation..) et une revalorisation salariale

Durant toute cette période :

Le SNUipp/FSU interpelle le ministre sur les difficultés liées à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Tant que le ministre n’apportera pas de réponses sur ce dossier des rythmes, tout le reste sera inaudible. Notre école a pourtant besoin d’un cap clair et de priorités lisibles. Il doit ouvrir des négociations pour une réécriture du décret pour permettre de nouvelles organisations adaptées à la maternelle, aux réalités locales et aux besoins professionnels des enseignants. Il faut passer très vite aux nécessaires transformations pédagogiques favorisant la réussite de tous les élèves, notamment des plus fragiles.

Le SNUipp/FSU revendique la mise en œuvre d’une formation continue qui est pour l’heure absente de la “refondation”. On n’améliorera pas la réussite des élèves sans armerles enseignants d’une formation solide et nourrie par les résultats de la recherche.

Le SNUipp/FSU revendique aussi un budget ambitieux pour la rentrée 2014 afin de faire baisser les effectifs par classe, de déployer le dispositif du plus de maîtres que de classes, de réimplanter les RASED… Or, pour cette rentrée 2014, la priorité au primaire est en retrait.2 355 postes supplémentaires sont prévus pour les écoles (contre 3 046 cette année) avec 30 000 élèves supplémentaires attendus dans les classes. Seuls 295 postes sont programmés pour le plus de maîtres que de classes contre 900 cette année.

Le SNUipp/FSU revendique enfin des conditions d’exercice et salariales du métier améliorées. Il faut mettre fin aux sollicitations administratives incessantes et aux contrôles tatillons, nous travaillons largement plus que les 108 heures réglementaires. Le travail des enseignantes et des enseignants des écoles doit être au service de l’action pédagogique pour leurs élèves. Ils sont des professionnels. Ils ont besoin de confiance.

Tous en grève le 13 novembre,

Rassemblement et Manifestation