Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2013-2014

18 novembre 2013

Carte scolaire rentrée 2014
début de la préparation

L’administration vient de demander aux écoles les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2014. Même si nous sommes encore tôt dans l’année, ces premiers chiffres vont servir de base de travail à l’Inspection Académique pour les ouvertures et fermetures de classe.

A ce jour, nous n’avons pas encore d’éléments de calendrier mais la préparation de la rentrée, l’année des élections municipales n’est pas toujours aisée. Si ces élections sont importantes pour les communes, elles ne doivent pas mettre en difficulté le fonctionnement des écoles. Le Ministère de l’Éducation Nationale doit agir dans une logique de service public.

Dans le cadre du projet de loi de finances 2014, le nombre de créations est de 2035 postes pour les écoles (pour mémoire ce nombre était de 3046 à la rentrée 2013). Cette diminution n’est pas un bon signe pour nos conditions de travail et pour le nombre d’élèves par classe. La hausse des effectifs dans notre département va perdurer à la rentrée prochaine (depuis la rentrée 2009, nous avons accueilli 690 élèves supplémentaires).

Pour la préparation de la rentrée 2014, il est important que les écoles fassent remonter leur besoins (ouvertures,maîtres supplémentaires,RASED, accueil des moins de trois ans, décharge supplémentaire, …).

Par conséquent, il est important de nous renvoyer l’enquête ci-joint qui permettra aux représentants des personnels du SNUipp-FSU.28 de vous faire entendre.

Enquète Carte scolaire 2014

Dans le contexte actuel, le SNUipp-FSU.28 revendique que les effectifs par classe soit une des priorités et en particulier en maternelle. Nous avons déjà fait part de nos revendications au DASEN lors d’une entrevue le 6 novembre dernier.

Le SNUipp-FSU.28 accompagnera toutes les écoles dans leurs demandes auprès de l’administration pour qu’enfin soit donnée une priorité à l’école primaire.

Champhol le 18 novembre

Vos représentants au CTSD