26 novembre 2013

RYTHMES ET TRANSFORMATION DE L’ÉCOLE
Tous en grève le 5 décembre !

• l’appel national à la grève
  • l’appel départemental unitaire

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE
10 H 30
Place des Halles à CHARTRES

AG SNUipp-FSU
14 H 30
Dans nos locaux de Champhol

Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’exprime sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme.

Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d’exercice du métier, dans une école abîmée par des années de suppressions massives de postes.

On ne peut pas continuer dans ce climat de trouble dans les écoles. Les enseignants ont besoin de sérénité pour bien travailler à la réussite des élèves, en confiance avec les familles. La priorité au primaire ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal pensée et contestée.

Pendant ce temps-là, la nécessaire transformation de l’école reste à quai et ce d’autant plus que l’investissement budgétaire ne se traduit pas encore par une vraie « priorité au primaire » : les mesures pour la direction et le fonctionnement de l’école sont très décevantes, la formation continue reste en panne, le « plus de maîtres que de classes » avance à trop petits pas … Avec 30 000 élèves supplémentaires attendus à la rentrée prochaine, les effectifs dans les classes vont rester chargés.

Maintenant, ça suffit ! La priorité au primaire marche à l’envers. L’enjeu pour notre école, c’est bien la réussite de tous les élèves. Et les vraies priorités sont les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignants. Le ministre doit y répondre sans attendre.

Tous en grève le 5 décembre !

Le SNUipp-FSU.28 a initié ce matin une intersyndicale départementale 1er degré qui doit se tenir lundi 25 novembre après-midi. Nous pensons qu’il faut rassembler notre profession en la fédérant autour de revendications et de valeurs fortes, car réussite des élèves et conditions de travail vont de pair. Nous voulons construire des actions unitaires qui nous paraissent incontournables.

La plateforme de revendications proposée par le SNUipp-FSU pour cette journée nationale de grève le 5 décembre :

1. Une autre réforme des rythmes. Pas de généralisation en 2014 : suspension et ouverture immédiate de discussions pour écrire un nouveau décret des temps scolaires.
  2. Un budget ambitieux pour la transformation de l’école :
    • une baisse des effectifs par classe
    • un renforcement des RASED par des créations de postes et des départs en formation
    • une montée en charge du plus de maîtres que de classes
    • un renouveau de la formation initiale et continue des enseignants
    • un alignement de l’ISAE sur l’indemnité du second degré
    • des mesures concrètes pour l’éducation prioritaire avec une réduction du temps d’enseignement pour les PE comme décidé pour les professeurs du collège
  3. Une amélioration des conditions de travail :
    • du temps pour travailler en équipe : 3 h hebdomadaires libérées, une amélioration des décharges de direction pour le fonctionnement de l’école
    • le respect de la professionnalité des enseignants : fin du caporalisme et des injonctions.

Champhol, le 21 novembre 2013

Jean-Christophe Rétho

Appel départemental unitaire

RYTHMES SCOLAIRES

TOUS EN GRÈVE, DANS L’UNITÉ

LE JEUDI 5 DÉCEMBRE

dans les écoles.

Aujourd’hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme.Celle-ci est la cause d’une dégradation des conditions d’exercice du métier, dans une école abîmée par des années de suppressions massives de postes.

Dans ce contexte les organisations syndicales, SNUipp/FSU28, SNudi/FO et CGT’éduc demandent la suspension immédiate de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires et l’ouverture immédiate de négociations sur la base des revendications des personnels pour une autre réforme.

Après les grèves du mois de novembre, les organisations syndicales,SNUipp/FSU28, SNudi/FO et CGTéduc appellent l’ensemble des personnels des écoles à la grève et la manifestation le jeudi 5 décembre.

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE

10 H 30