Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE

20 janvier 2014

Rythmes Scolaires :
Les horaires proposés école par école

Alors que le dernier comité de suivi départemental des rythmes scolaire date de juillet 2013, un CDEN portant uniquement sur cette question est convoqué pour le 30 janvier prochain.

En effet le CDEN doit être informé des rythmes mis en œuvre pour la rentrée 2014. En tant que membre du CDEN, les représentants du personnel du SNUipp-FSU.28 viennent de recevoir les documents de travail (ci-joint).

rythmes scolaire - tableau général

Ce document présente les horaires des écoles pour la rentrée prochaine, nous ne savons pas encore s’il reflète exactement les remontées des mairies.

Faîtes nous savoir rapidement si vous avez été informés des horaires présentés.

Le SNUipp-FSU porte la demande de non généralisation de la réforme des rythmes à la rentrée prochaine, la suspension de sa mise en œuvre et la réécriture du décret. Le décret actuel porte le risque d’une adaptation locale du fonctionnement de l’école publique qui creuserait les inégalités entre les élèves, les écoles, les territoires.

Le SNUipp-FSU estime qu’une réforme des rythmes est nécessaire pour ne pas en rester à la semaine de 4 jours imposée par Darcos, et à laquelle il s’est toujours opposé. Une autre réforme des rythmes efficace pour l’école doit obligatoirement conjuguer réussite de tous sur le temps scolaire et amélioration des conditions de travail de tous les personnels. Un cadrage national fort est indispensable.

Le SNUipp-FSU dénonce l’attitude du ministre qui refuse d’entendre les revendications des personnels et l’absolu nécessité de réécriture du décret. C’est pourquoi le SNUipp-FSU s’engage dans un travail de constitution d’un contre rapport national dans l’ensemble des départements (une enquête va être envoyée à toutes les écoles en ce sens).

Il aura pour but de faire un état des lieux quantitatif et qualitatif des conséquences de cette réforme, pour ceux qui l’ont mise en place, sur les apprentissages scolaires et sur les conditions de travail des enseignants. Il aura aussi pour but de mettre en avant les conditions de préparation de la rentrée pour les autres. (Projet finalisé ou non, en concertation avec les collègues ou non, respectant le décret ou non…). Tous ces éléments étayeront notre demande de réécriture et nous permettront de porter notre projet pour l’école.

Le SNUipp-FSU engage une campagne qui passera par une journée de mobilisation nationale le 12 février. A cette occasion il rendra public ce contre-rapport. Il en rendra compte à l’ensemble de la profession et lors d’une conférence de presse.