27 janvier 2014

L’extrême droite tente d’instrumentaliser l’école

Dans notre département comme dans d’autres, des parents d’élèves ont été invités à ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour protester contre une soi-disant « théorie du genre », le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour qu’il rappelle aux familles la nécessaire sérénité dont ont besoin les enseignants dans leur travail quotidien. Dans le département nous nous sommes adressés à l’IA.

Diverses organisations proches de l’extrême droite invitent les parents d’élèves des écoles de plusieurs départements à participer à une « journée de retrait de l’école » en agitant le spectre d’une soi-disant « théorie du genre ». Il est demandé à cette occasion aux familles de ne pas envoyer leurs enfants en classe le vendredi 24 janvier ou le lundi 27 (et de répéter cela une fois par mois), pour protester contre les actions pédagogiques de sensibilisation à l’égalité fille-garçon, les ABCD de l’égalité, mises en place dans certaines académies.

Interventions au ministère et auprès de l’IA

Au niveau national, le SNUipp-FSU est immédiatement intervenu auprès du ministère de l’Éducation nationale pour que soit rappelée aux familles « la place, déjà ancienne, de ces apprentissages dans les programmes, et que ces questions cessent de troubler l’indispensable sérénité dont ont besoin enseignants, élèves et parents au sein de l’école. » Recteurs et Inspecteurs d’académie devraient tout prochainement transmettre aux écoles des outils d’informations à distribuer aux parents d’élèves.

Dans le département, nous sommes intervenu pour que les équipes ne soient pas laissées seules et que les IEN soient missionnés pour rencontrer les familles.

Si vous êtes confronté-e-s à ce type “d’absentéisme” tenez la section du SNUipp-FSU.28 informée.