18 février 2014

Le président Hollande à Chartres
rassemblement syndical parqué

Communiqué de presse FSU.28

En visite dans notre département, le président Hollande s’est comporté comme un véritable monarque dans sa tour d’ivoire. Pour faire entendre nos revendications (salaires, emploi, services publics, retrait du pacte de responsabilité), nous avions décidé d’un rassemblement face à l’entreprise NOVO Nordisk, dans laquelle il se rendait. Or, le cabinet de l’Elysée nous a imposé un lieu de rassemblement à plus de 1, 5 km du lieu de la visite présidentielle.

A notre arrivée sur ce lieu imposé, aucune mesure de sécurité n’était prévue pour les manifestants et, quand les 150 manifestants ont essayé de bouger pour s’approcher de l’entreprise visitée par le président Hollande, un déploiement de forces de l’ordre (CRS, gendarmes) disproportionné s’est alors mis en place pour nous « parquer » comme de vulgaires animaux.

Pour ignorer les revendications syndicales et pour soigner sa communication, le pouvoir dépense sans compter. Cette visite présidentielle ne restera pas dans l’histoire locale car elle fut seulement la visite expresse d’un petit président dissimulé derrière ses forces de l’ordre et refusant surtout de voir la dure réalité sociale.

Champhol le 17 février 2014