www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
5 mars 2014

Grève Unitaire le 18 mars

Après plusieurs années de blocage de la valeur du point d’indice, après l’augmentation des cotisations retraite, la suppression des effectifs, la dégradation des conditions de travail, les fonctionnaires et agents publics en ont assez !

Or, la réduction sans précédent de 65 milliards de la dépense publique d’ici 2017, notamment pour financer le pacte de responsabilité, bloque toute possibilité de reconnaissance salariale et d’amélioration des missions des agents au service du public et notamment des plus défavorisés. Les déclarations aujourd’hui démenties sur le gel des avancements montrent bien que les fonctionnaires sont une cible d’économies à tout prix.

Tout cela n’est pas acceptable.

Après quatre années de gel des salaires, il faut obtenir la fin du gel du point d’indice et l’ouverture de négociations salariales, l’ISAE (qui représente moins d’1€ net/jour) ne peut être le remède miracle.

Les enseignants du primaire qui travaillent avec beaucoup d’élèves, font beaucoup d’heures et sont mal payés sont particulièrement concernés.

Lors de cette journée de grève interprofessionnelle,le SNUipp-FSU portera les exigences des enseignants du 1er degré en matière de salaires, d’emploi public et de conditions de travail.

gel salaires

La FSU appelle à la grève unitaire interprofessionnelle avec la CGT et FO pour l’emploi, les salaires et la protection sociale, les services publics le mardi 18 mars.

Emploi, pouvoir d’achat et salaires (point d’indice bloqué depuis 4 ans), accès aux services publics, protection sociale…, la situation économique et sociale continue de se dégrader. Les salariés du public comme du privé, mais aussi les jeunes, les chômeurs et les retraités ne l’acceptent pas.

Le pacte de « responsabilité » échafaudé par le gouvernement est conditionné à une nouvelle et importante réduction des dépenses publiques. Or, cette politique est déjà responsable depuis des années de la baisse des salaires des agents de la Fonction publique, d’une réduction considérable des emplois et d’une dégradation des services publics à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales. Et cette politique n’a pas créé d’emplois mais a contribué à améliorer la marge des actionnaires.

Les conditions de la rentrée 2014 dans notre département s’inscrivent dans ce contexte difficile : seulement 6 postes pour les écoles malgré une hausse des effectifs (+ 200 élèves).Dans le second degré (collèges, lycées et lycées Pro), 20 postes seulement sont créés malgré une hausse des effectifs (+490 élèves) et un nombre d’HSA insupportable. Nos conditions de travail ne s’améliorent pas, elles continuent même à se dégrader. Les effectifs dans nos classes sont trop élevés.

La décision de mettre fin à la contribution des entreprises à la branche famille à l’horizon 2017 va constituer un manque à gagner pour la protection sociale et risque d’entraîner sa fiscalisation. Une amputation de plus pour le pouvoir d’achat.

Les agents de la fonction publique, qui n’ont pas non plus été épargnés ces dernières années (suppressions massives d’emplois, gel du point d’indice, baisse du niveau des retraites, accentuation de la précarité…), ne peuvent plus attendre.

Si le premier ministre a apporté un démenti sur le gel des avancements, il confirme néanmoins que la fonction publique participera à la baisse de la dépense publique, ce qui apparaît comme une vraie contradiction… Or, la reconnaissance du travail des fonctionnaires appelle la fin du gel du point d’indice et l’ouverture de négociations pour la revalorisation de tous les salaires.

Dans cet esprit, nous avons signé l’appel interprofessionnel pour la grève unitaire du 18 mars et pour une manifestation départementale :

MANIFESTATION DÉPARTEMENTALE

10 H 30

Place des Halles à Chartres

 

220 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande