Vous êtes actuellement : Actualités
Programme du samedi 8 mars :
Le 8 mars, journée Internationale des Femmes, trouve son origine dans les luttes des femmes ouvrières du début du XXe siècle qui revendiquaient le droit de vote et de meilleures conditions de travail. Cette date a été décidée en 1910 lors de la 2e conférence internationale des femmes par la socialiste allemande Clara Zetkin et des femmes venues de 17 pays. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, de rendre hommage aux femmes qui, à travers le monde, se lèvent et combattent les systèmes qui les oppriment. Elle est aussi l’occasion de faire entendre nos revendications.
La Journée Internationale des Femmes reste aujourd’hui d’une actualité ardente car tant que l’égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte, tant que des femmes subiront des violences par le simple fait qu’elles sont femmes, nous devrons lui consacrer toute nos forces.
En ce 8 mars 2014, nous pensons particulièrement aux femmes grecques, espagnoles, portugaises qui subissent de plein fouet les choix budgétaires et idéologiques des gouvernements européens libéraux et des institutions européennes et internationales (BCE, FMI…).
À l’instar des autres pays européens, la France n’est pas épargnée : l’égalité professionnelle, malgré tous les accords signés et les nombreuses lois successives n’est toujours pas effective.
Le salaire des femmes est toujours inférieur de 27 % à celui des hommes, elles représentent 82 % des travailleurs précaires et sont toujours majoritaires sur les emplois à temps partiel.
Il faut lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail et protéger les femmes victimes de violences. Pour nous les femmes, rien n’est jamais acquis, la preuve : les mouvements réactionnaires de toute obédience et les extrêmes droites politiciennes s’attaquent aujourd’hui ouvertement à nos droits. Ils veulent nous imposer leur vision unique de la famille et utilisent la peur et les menaces pour semer le trouble et la confusion.
Appel de : planning familial 28, MMF28, FSU28, CGT28, PCF28, Lutte ouvrière 28
*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.