www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown Enregistrer au format PDF impression
24 février 2014

8 mars 2014 dans le département
journée Internationale de luttes des Femmes

Programme du samedi 8 mars :

  • Rassemblement : 18 h 30 place du marché à Mainvilliers
  • Concert : 20 H salle la Vaillante à Mainvilliers

Appel Unitaire pour le 8 mars

Le 8 mars, journée Internationale des Femmes, trouve son origine dans les luttes des femmes ouvrières du début du XXe siècle qui revendiquaient le droit de vote et de meilleures conditions de travail. Cette date a été décidée en 1910 lors de la 2e conférence internationale des femmes par la socialiste allemande Clara Zetkin et des femmes venues de 17 pays. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes, de rendre hommage aux femmes qui, à travers le monde, se lèvent et combattent les systèmes qui les oppriment. Elle est aussi l’occasion de faire entendre nos revendications.

La Journée Internationale des Femmes reste aujourd’hui d’une actualité ardente car tant que l’égalité entre les femmes et les hommes ne sera pas atteinte, tant que des femmes subiront des violences par le simple fait qu’elles sont femmes, nous devrons lui consacrer toute nos forces.

En ce 8 mars 2014, nous pensons particulièrement aux femmes grecques, espagnoles, portugaises qui subissent de plein fouet les choix budgétaires et idéologiques des gouvernements européens libéraux et des institutions européennes et internationales (BCE, FMI…).

À l’instar des autres pays européens, la France n’est pas épargnée : l’égalité professionnelle, malgré tous les accords signés et les nombreuses lois successives n’est toujours pas effective.

Le salaire des femmes est toujours inférieur de 27 % à celui des hommes, elles représentent 82 % des travailleurs précaires et sont toujours majoritaires sur les emplois à temps partiel.

Il faut lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail et protéger les femmes victimes de violences. Pour nous les femmes, rien n’est jamais acquis, la preuve : les mouvements réactionnaires de toute obédience et les extrêmes droites politiciennes s’attaquent aujourd’hui ouvertement à nos droits. Ils veulent nous imposer leur vision unique de la famille et utilisent la peur et les menaces pour semer le trouble et la confusion.

  • Mobilisons-nous contre ceux qui attaquent maintenant violemment toutes celles et tous ceux qui veulent construire une société d’égalité et de liberté.
  • Mobilisons-nous massivement pour exiger ici et maintenant une autre politique qui, au-delà des intentions, se donne les moyens de mettre réellement en œuvre :
    • l’égalité professionnelle (formations, salaires, …) ;
    • une véritable éducation non sexiste dans tous les domaines de socialisation (école, travail, culture, médias…). La transmission des valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, est une des missions essentielles de l’école. Une généralisation du programme de l’ABCD de l’égalité est donc indispensable à la rentrée 2014 ;
    • l’arrêt du démantèlement des services publics et la sauvegarde des maternités et de centres IVG ;
    • une loi cadre, digne de ce nom, contre les violences faites aux femmes ;
    • la régularisation des sans-papiers ;
    • le droit d’asile pour toutes les femmes persécutées et l’hébergement inconditionnel de toutes les femmes avec ou sans papiers ;
    • un maintien de la branche famille de la sécurité sociale, avec une participation des employeurs par des cotisations sociales. Sa disparition pénaliserait une fois de plus les familles monoparentales (dont les femmes sont majoritairement responsables) ;
    • sanctionner les entreprises qui discriminent et les obliger à négocier pour assurer l’égalité professionnelle.

Appel de : planning familial 28, MMF28, FSU28, CGT28, PCF28, Lutte ouvrière 28

 

179 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp-FSU.28- 3 rue Louis Blériot - 28300 CHAMPHOL

tel : 02.37.21.15.32 / Fax : 09.72.47.25.65 Email : snu28@snuipp.fr

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 28 | Eure-et-Loir, tous droits réservés.

Afficher SNUipp-FSU 28 sur une carte plus grande