Vous êtes actuellement : CARTE SCOLAIRE  / 2013-2014

11 mars 2014

Compte-rendu Groupe de Travail Carte scolaire 1er degré :
Les orientations de la pénurie !!!

Dans le contexte des élections municipales le ministère a imposé au département de ne faire aucune préparation de la carte scolaire avant le 30 mars. Nous avons rappelé notre opposition à cette manœuvre qui pénalise le fonctionnement des écoles.

Dans cette situation, l’Inspecteur d’Académie a tenu un groupe de travail carte scolaire pour nous informer des grandes lignes de son projet pour l’an prochain.

Cette année, l’Eure et Loir n’a que 6 créations de postes (soit 5 fois moins que l’an dernier).

Néanmoins, l’IA a rappelé les consignes ministérielles de sa politique éducative :

• Création de postes pour l’accueil des moins de 3 ans en maternelle, suite à notre demande l’inspecteur d’académie s’engage à ouvrir des postes entiers et plus des demi-supports ; 10 projets sont remontés à l’administration et sans doute peu d’élus au final.
  • Création de postes « plus de maîtres que de classes » ; 15 projets sont remontés à l’administration et sans doute peu d’élus au final, la aussi.
  • Expérimentation « REP plus » ce qui se traduit par 9 jours par an d’allègement de service pour les collègues, avant une redéfinition des « REP plus » et de toute l’éducation prioritaire pour la rentrée 2015. Sur le secteur expérimental « REPplus » du collège Pierre et Marie Curie, 80 enseignants de maternelle et élémentaire devraient bénéficier de cet allègement soit 4.33 ETP au total. L’inspecteur d’académie nous a précisé que l’école ST Exupéry ne serait pas « REPplus » à la rentrée 2014 ce que nous avons vigoureusement contesté.

D’autres besoins sont d’ors et déjà connus :

• ITEP de Morancez : 2 postes
  • CDE de Champhol : 1 poste
  • CADA (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) sur la ville de Châteaudun : 2 postes

Points annexes :

• Fusions d’écoles : message de l’Inspecteur d’Académie : grande prudence
  • Postes fléchés langues : ils seront tous fermés, les collègues bénéficieront d’une mesure de carte scolaire (100 points dans un rayon de 20 Km). Un poste d’adjoint sera ouvert dans l’école pour maintenir le nombre de classe.

Calendrier :

• Mercredi 2 avrilmatin : délégations à l’IA (modalités précises le lundi 31 mars), obtenues par le SNUipp-FSU.28.
  • Jeudi 3 avril matin : Groupe de Travail
  • Jeudi 3 avril après-midi : CTSD
  • Lundi 7 avril : CTSD de repli

Nous avons indiqué que ce calendrier ne nous convenait pas, car il ne permet pas les échanges nécessaires avant les prises de décisions.

L’inspecteur d’académie a conclu que toutes ces opérations pourraient se traduire par un besoin d’une vingtaine de postes avec les ouvertures de classes nécessaires. Conclusion il faudra faire autant de fermeture de classes. Les conditions de travail à la rentrée prochaine vont continuer à se dégrader, une raison de plus pour faire grève le 18 mars prochain.

Vos représentants du personnel du SNUipp-FSU