Vous êtes actuellement : ESPÉ

21 avril 2014

Spécial Concours 2014
Etudiant - Fonctionnaire Stagiaire
Une équation à multiples inconnues !

Quand un dispositif de formation initiale et continue a été quasiment détruit, c’est un véritable défi auquel s’attèlent ceux qui ont l’ambition de le reconstruire mais aussi l’améliorer.

L’avènement des ESPé (Ecole Supérieures du Professorat et de l’Education) et le nouveau CRPE, dont cette édition 2014 est la première, doivent permettre aux métiers de l’Education de retrouver de solides fondations.

Mais les choix qui sont faits s’arrêtent au milieu du gué et vont se traduire, pour les lauréats des concours, par une année plus que (bien trop ?) chargée ! Etudiant en Master 2 à 1/2 temps et enseignant à 1/2 temps, cette addition fera beaucoup plus que 1.

S’il en est ainsi, c’est bien parce que vous serez de « vrais enseignants » sur la totalité de votre temps de fonctionnaire stagiaire, et comme il est inutile d’insister beaucoup sur une réalité que vous connaissez, disons simplement que la responsabilité d’une classe à 1/2 temps demande plus que travailler à moitié !

Quant à l’obtention du Master 2, condition indispensable à la titularisation, on doute qu’elle ne demande qu’un engagement partiel !

Hormis la charge de travail, de nombreuses questions sur l’articulation entre le « temps ESPé » et le « temps classe » restent en suspens.

Il va falloir qu’ESPé et Inspections Académiques trouvent un terrain d’entente qui ne rende pas la vie impossible à ceux qui vont travailler ensemble ; à savoir vous et vos collègues titulaires des postes, donc des classes dans lesquelles vous serez affectés.

Beaucoup d’inconnues donc, une grande complexité d’organisation et une articulation à trouver entre votre statut d’enseignant stagiaire et celui d’étudiant.

Mais une certitude également. Le SNUipp-FSU sera à vos côtés dans chacun des 6 départements de notre Académie ; comme nous l’avons fait par nos permanences régulières cette année, nous continuons à le faire ici par le biais de cette publication distribuée à tous les candidats.

Concours 2014 II

Nous savons que l’entrée dans le métier est une période très importante.

Aides, conseils, solidarité et connaissance du terrain, voilà tout ce que peut et souhaite vous apporter le SNUipp-FSU.

Fiche de liaison syndicale FES 2014

Bienvenue dans la profession.

Pour Le SNUipp-FSU de l’Académie d’Orléans -Tours

Jean-Christophe Rétho