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4 mai 2014

Grève jeudi 15 mai
mode d’emploi « écoles »

  • Déclaration d’intention
  • lettre aux parents
  • Remontés de la participation

 Déclaration préalable d’intention

Attention : envoi des déclarations d’intention de grève lundi 12 mai au plus tard

  • J’envisage de faire grève le mardi 18 mars. J’envoie ma déclaration d’intention préalable pour qu’elle parte au plus tard le lundi 12 mai. Je suis en grève. Je ne réponds pas à l’enquête habituelle de l’IA qui suivra.
  • Déclaration sous quelle forme ? Elle doit impérativement être individuelle et écrite. Toutes les formes sont recevables : courrier, fax ou courrier électronique, pourvu que cela soit envoyé au plus tard lelundi pour le jeudi.

Modèle de déclaration préalable d’intention

Word - 22.5 ko
Modèle de déclaration préalable 15 mai

Mme ou M. ……..

Enseignant à l’école………

à Monsieur, Madame l’IEN de la circonscription de……………………..

Objet : grève du 15 mai.

Le (date)

Monsieur, Madame l’IEN,

La politique d’austérité fait peser, depuis des années, une contrainte lourde sur les rémunérations des agents dans la Fonction publique et sur la qualité des services publics fortement attaqués.

Les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les usagers comme pour les personnels. L’amélioration de nos conditions de travail doit contribuer à mieux faire réussir tous les élèves : baisse des effectifs dans les classes, temps pour travailler en équipe, réhabilitation des Rased pour l’aide aux élèves en difficulté, création de postes de remplaçants, formation continue.

J’ai l’honneur de vous informer de mon intention de participer au mouvement de grève du 15 mai prochain. Comme le précise la circulaire n°2008-111 du 26-08-2008 parue au BOEN du 04-08-2008, je me réserve le droit de ne pas participer à ce mouvement.

Conformément à la loi, je vous rappelle que cette lettre « est couverte par le secret professionnel et ne peut être utilisée que pour l’organisation du service d’accueil » (article L133-5).

Signature

 Modalités de la Grève

Qui fait la grève ?

L’ensemble des collègues instituteurs et PE sans restriction, mais aussi les stagiaires, les Assistants d’Education, les EVS.

Les agents territoriaux (ATSEM…) sont aussi appelés à faire grève.

Pendant la grève :

1. Si tous les collègues sont grévistes, l’école est fermée. Il est fortement déconseillé dans ce cas d’y aller, même brièvement.

2. Si tous les collègues ne sont pas grévistes, les non-grévistes doivent assurer la surveillance des enfants présents.

Les directeurs grévistes affichent un tableau de service des non-grévistes. Ils ne sont pas tenus d’être présents à l’école.

 Renseignements-Enquêtes :

  • Ne répondez à aucune demande de renseignements concernant la grève, d’où qu’elle émane (administration, gendarmerie, renseignements généraux, etc).
  • Informez le SNUipp des prévisions de la grève le plus tôt possible

Nous devons disposer de ces informations pour nos contacts avec la presse notamment.

 Informer les parents

Lettre aux parents

Word - 26.5 ko
lettre aux parents greve 15mai

Madame, Monsieur

Votre enfant n’aura pas classe le 15 mai. Les enseignants seront en grève à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, pour l’amélioration du fonctionnement de l’école publique et pour leur pouvoir d’achat. Pour cela, les choix économiques et sociaux doivent être réorientés.

La politique d’austérité fait peser, depuis des années, une contrainte lourde sur les rémunérations des agents dans la Fonction publique et sur la qualité des services publics fortement attaqués.

Le premier ministre vient de présenter les éléments de son plan de 50 milliards d’économies qui, pour d’hypothétiques embauches dans le secteur privé, va se traduire par la poursuite de la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des familles (gel des prestations familiales et des pensions jusqu’en 2015). Le gouvernement doit revenir sur cette décision.

Les services publics sont indispensables pour tous les citoyens. Or, la situation s’est dégradée ces dernières années pour les usagers comme pour les personnels. L’amélioration de nos conditions de travail doit contribuer à mieux faire réussir tous les élèves : baisse des effectifs dans les classes, temps pour travailler en équipe, réhabilitation des Rased pour l’aide aux élèves en difficulté, création de postes de remplaçants, formation continue.

Pour nous, l’École et plus généralement les Services Publics ne sont pas un coût mais un investissement pour vos enfants, qui permettra de construire une société plus juste et plus solidaire.

Nous comptons sur votre compréhension et sur votre soutien.

Les enseignants de l’école


 

 

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