30 mai 2014

Accès à la Hors classe
des précisions…

Lors du groupe de travail du 30 mai, le SNUipp-FSU a fermement demandé que le contingent départemental reste fixé à 4 % et que le nombre exact (inconnu à ce jour, 64 n’est qu’une projection théorique) soit connu le plus rapidement possible.

En effet nous avons fait remarquer et dénoncé que pour la première fois cette année, ont été définis des contingents académiques dont la gestion a été confiée aux recteurs, lesquels pourraient appliquer des ratios différents selon les départements.

De plus, lors de la CAPD du 20 nous sommes intervenu pour indiquer qu’a nos yeux des oublis figuraient dans la liste “classante”. Par conséquent, nous avons demandé qu’une nouvelle liste “classante” soit faite par l’administration.

Nous nous sommes adressés en ce sens à Mme le recteur en fin de semaine.

A Madame le Recteur de l’Académie Orléans-Tours

Madame le Recteur,

Il règne un flou important autour de l’accession à la Hors-Classe des Professeurs des Ecoles au 1er septembre prochain.

Il nait d’une première, la transmission par le Ministère des contingents académiques alors que précédemment, ces contingents ont toujours été définis pour chaque département. Il ne peut d’ailleurs pas en être autrement dans la mesure où les tableaux d’avancement sont purement et strictement départementaux.

Le ratio de 4 % qui s’applique cette année doit donc s’entendre pour chaque département. L’addition des effectifs de promus pour chacun des 6 départements doit donc aboutir au contingent académique.

Or il apparaît que les choses ne se déroulent pas ainsi, notamment au sein de l’Académie de Rennes appliquant des ratios différents selon les départements en fonction de leurs effectifs respectifs de P.E. aux 10e et 11e échelons.

Nous souhaitons, Madame le Recteur, que l’Académie Orléans-Tours ne se hasarde pas dans cette voie et que vous conserviez la « règle du jeu » qui a toujours été utilisée depuis la création de cette Hors-Classe.

Nous sommes évidemment à votre disposition pour évoquer cette importante question avec vous.

Veuillez recevoir, Madame le Recteur, nos salutations respectueuses.

Pour le SNUipp-FSU

de l’Académie Orléans-Tours